Plat du jour - Environnement

La mer de Ross, bientôt interdite à la pêche

Ecrit par Lucie Pochet le 31.10.2016

Le 28 octobre dernier sur le continent australien, à eu lieu un accord attendu depuis plusieurs années… Plus d’un million de kilomètres carrés seront interdits à la pêche en Antarctique. Un lieu fragile finalement protégé de toute dégradation humaine, c'est une bonne nouvelle.
 

CC. PIXABAY

La lutte pour obtenir ce droit se compte désormais en années. Cela a été une négociation très rude mais payante, puisque c’est depuis vendredi 28 octobre 2016 que la Russie a levé son veto. Une grande partie des eaux du continent blanc sera à présent interdite de pêche, et ce, sur 1,12 million de kilomètres carrés.
C’est durant la réunion qui se déroule chaque année en Tasmanie, et plus précisément à Hobart que la décision a été prise par les 25 membres de la CCAMLR qui est la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marine de l’Antarctique existante depuis 1982. L’ambition, expliquée par le duo Nouvelle-Zélande et Etats-Unis, serait de créer une « zone protégée en mer de Ross » qui est une partie du Pacifique, une mer qui par ailleurs est surnommée « le dernier océan », car elle est « le dernier écosystème marin intact de la planète », et donc n’est pas impacter par la pollution et ses conséquences.

Ce sera un grand projet, car d’après Murray McCully, ministre des affaires étrangères, cette zone sera grande de 1,55 million de kilomètres carrés comprenant les 1,12 million interdits à la pêche et ajoute que la « proposition impliquait certaines modifications pour obtenir le soutien unanime des 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marine de l’Antarctique et l’accord final est un compromis entre la protection marine, la pêche durable et les intérêts scientifiques ».

Cet accord entre les 25 membres de la CCAMLR est jugé comme « historique ». Et oui, c’est une grande première que l’Union européenne ainsi qu’autant de pays, soit 24 au total, prennent la décision « d’accepter de protéger une gigantesque portion d’océan au-delà des juridictions nationales » selon lobbying Pew Charitable Trust, une grande organisation américaine.
Depuis cinq ans, le groupe CCAMLR a essayé de réfléchir sur une multitude de projets concernant les eaux de Ross, mais sans succès, attendant avec impatience l’acquiescement russe, difficile à obtenir. C’est donc un grand changement pour l’environnement qui va bientôt être mis en place, de plus, « cette décision n’est pas importante que pour l’Antarctique, mais aussi pour les efforts en vue de la protection des océans dans le monde entier ».

Source : http://www.huffingtonpost.fr

 

Mots-clés : mer de Ross protégée - CCAMLR - pêche interdite

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/la-mer-de-ross-bientot-interdite-a-la-peche/1104