Plat du jour - Environnement

L’Inra créé un dictionnaire de termes en lien avec l’agroécologie

Ecrit par Bérengère Condemine le 16.12.2016

L’Inra (Institut national de la recherche agronomique) fête ses 70 ans, mais ce n’est pas pour cela qu’il se lance dans la définition de termes agroécologiques. Le projet démarre en 2013, lors d’un dispositif de veille territoriale sur l’agroécologie. Plus de 300 définitions sont répertoriées, sous forme écrite, en vidéos ou images, ainsi qu’en infographies et aux interviews d’auteurs. 
 

 

Étudier les relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat, et les techniques de culture, c’est possible grâce à l’agronomie. Cela permet de déterminer la pratique de l’agriculture. L’agroécologie quant à lui « désigne un modèle agricole alternatif promouvant les systèmes alimentaires viables et respectueux des hommes et de leur environnement ». 

 

Ce dictionnaire permet de mettre en liaison tout ce qui est en rapport à l’agroécologie. Libre d’accès pour tous et gratuit, il voit le jour dans la région Midi-Pyrénées. Il s’élargit dorénavant, puisque l’outil permet à « d’autres acteurs et territoires » de l’enrichir « en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir ». C’est en ayant de plus en plus de données dans ces sujets que l’idée est venue de les répertorier. 

 

Pour l’établir, différentes disciplines sont passées au crible : l’agroécologie, l’agronomie, les sciences de gestion, l’écopathologie (études de facteurs pathologies et écologiques), la zootechnie (ensemble des sciences et techniques mises en œuvre dans l’élevage), l’économie, les sciences des organisations, la géographie, la science du sol. Tout cela dans un but précis, qu’il devienne le plus complet possible. 

 

Ce n’est pas la première fois que l’Inra lance un dictionnaire dans un domaine précis. L’institut a également créé un dictionnaire des sciences animales, de l’environnement, des données. Une évolution continuelle depuis sa création en 1946, avec l’ambition de développer une agriculture adaptée aux besoins nutritionnels de l’homme, tout en respectant l’environnement.

 

Mots-clés : Agroécologie science Inra - veille territoriale ressource - dictionnaire

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/l-inra-cree-un-dictionnaire-de-termes-en-lien-avec-l-agroecologie/1219