Plat du jour - Environnement

L'agriculture urbaine, pas que bobo.

Ecrit par François Jardin le 17.03.2017

De plus en plus de gens mettent de côté la grande distribution au profit des petits producteurs et des filières courtes. La "solution" qui monte dans les grandes agglomérations, c’est l’agriculture urbaine, qui prétend assurer une distribution des plus courte et fraiche en plus d'aménager le paysage urbain.
 

Québec-ville - Musée de la civilisation - Jardin sur les toits
CC BY 2.0, jacme31


Relativement en vogue ces dernières années, l’agriculture urbaine fait de plus en plus d’adeptes. Ses objectifs premiers vis-à-vis de la population citadine sont d’éduquer, de recycler, de composter et de nourrir. Récemment, l’AgroParisTech a signé un partenariat avec la RATP qui souhaite développer le concept d’agriculture urbaine autour de son immense parc immobilier. Il est vrai qu’il existe un certain nombre de solutions pour développer cette dynamique comme par exemple les potagers sur les toits, sur les murs, les jardins partagés, et même plus récemment… Les champs souterrains.

C’est la société « Cycloponics » qui, en collaboration avec la mairie de Paris, a lancé le projet intitulé « La Caverne ». Ce projet ambitieux vise à réaménager le parking souterrain d’une barre HLM dans le 18e arrondissement de Paris en une exploitation de fruits et légumes… C’est sur une surface souterraine de plus de 3 500 mètres carrés que se fera la production avec la prévision de récolter plus de 40 tonnes par an de fruits, légumes, mais également de fleurs. Cette exploitation devrait permettre à la société d’embaucher une dizaine de salariés. Les riverains acceptent d’autant plus ce projet puisqu’ils auront des tarifs réduits sur les produits issus de cette culture. Existe-t-il un circuit plus court que celui de manger les fruits et légumes de son sous-sol ? Pas sûr.

Nous profitons de ces initiatives pour faire un clin d’œil à l’événement des 48 heures de l’agriculture urbaine organisé par « La Sauge », qui se déroule dans une dizaine de métropoles ce week-end du 18 et 19 mars (Paris et Île-de-France, Nantes, Lille, Roubaix, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Bruxelles).

SOURCE : France Inter

 

Mots-clés : agriculture urbaine - Paris Cycloponis - La Sauge

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/l-agriculture-urbaine-pas-que-bobo/1538