Plat du jour - Environnement

IKEA invente "The Growroom"

Ecrit par Lucie Pochet le 17.10.2016

Depuis quelques années, c’est plutôt la pollution que nous trouvons en ville. Mais une idée (encore une, oui) plutôt surprenante, mais sympa d’Ikea ou plutôt d’un de ses laboratoires d’innovations a créé une sphère dans laquelle se trouvent des plantes, des fruits ou encore des légumes.



 CC. SPACE 10 


 

Cette sphère se trouve en plein centre-ville, et l’objectif de Space 10, le laboratoire associé à Ikea, est de montrer que l’agriculture urbaine est possible. Beaucoup de villes sont loin de la nature, des arbres, des fleurs et se rapprochent plutôt du béton, goudron, ou voitures à gogo qui circulent toute la journée. The Growroom qui signifie « chambre de culture » est la merveilleuse collaboration d’un jardinier (évidemment) du nom de Sebastian Dragelykke, de deux architectes (évidemment aussi) Mads-Ulrik Husum et Sine Lindholm ainsi qu’un designer Thomas Sandahl.

 

Le concept de la structure est de prouver qu’en ville, nous pouvons récolter nos propres herbes aromatiques, faire pousser nos propres fruits ou légumes. À l’intérieur, des bancs pour permettre aux personnes curieuses de s’asseoir et de regarder la nature se développer tout doucement (mais sûrement). Ikea essaye de lancer ce potager durable pour donner l’exemple, et montrer que cultiver soi-même en milieu urbain est chose faisable ainsi que facile.  

C’est grâce à la méthode de l’hydroponie que tout cela est possible, elle permet en effet de faire pousser les plantes hors-sol. De plus, en étant protégé dans une sphère, le potager a plusieurs facteurs qui peuvent améliorer sa qualité : la lumière ou encore la température avec un système intelligent connecté qui permet de faire les réglages à distance. La structure permet d’accélérer la pousse des légumes, fruits… de 4 à 5 fois plus vite qu’en temps normal.

 

CC. SPACE 10
 

Carla Cammilla Hjort, la directrice de Space10 a confié que « Nous envisageons un futur où nous commencerons à faire pousser la nourriture à l’intérieur de nos villes. Ceci, dans le parfait maintien de l’écosystème pour fournir des aliments frais et de très haute qualité, toute l’année ». Une bonne idée pour tous en plus d’être respectueuse de l’environnement. Space 10 a confié que l’empreinte de carbone est bien plus faible que dans les champs.

Source : REPONSE CONSO

 

Mots-clés : sphère en ville - potager intelligent - invention de Space 10

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/ikea-invente-the-growroom/1049