Plat du jour - Environnement

Générations Futures révèle les victimes de pesticides

Ecrit par Hâ Jocelyn le 21.04.2016

Une belle retraite loin de la pollution, des villes et de l'agitation pour être au plus près de la nature, s'avère être le rêve de certains mais un cauchemar pour d'autres. Prendre un bol d'air frais à la campagne ne sera bientôt plus possible ! Les pesticides sont les grands coupables pour l'association Générations Futures.
 

 

L'association Générations Futures - fondée en 1996 et qui prône une agriculture saine et respectueuse de l'environnement - dénonce ainsi les géants industriels qui déploient leurs pesticides un peu partout en France... Adieu les jolies prairies et bonjour aux champs et vignes noyés de substances chimiques toutes plus toxiques les unes que les autres. Parmi eux, le glysophate, l'un des herbicides le plus utilisé dans le monde et très toxique ou encore les insecticides diazinon et malathion qui provoquent des effets extrêmement néfastes sur notre santé.
 

Pour contrer l'usage de ces pesticides ou du moins voir son usage à la baisse, Générations Futures, a dévoilé ce jeudi, une carte des victimes de pesticides en France. Elle y recense différents témoignages d'habitants, d'agriculteurs et de professionnels, qui rencontrent tous ce sentiment commun, l'inquiétude. Leur environnement est transformé et subit des dizaines de traitements, voire plus, au détriment de leur santé. Migraines, picotements, irritations et problèmes respiratoires sont les conséquences désastreuses de ces substances chimiques.
 

Ce jeudi, François Veillerette, porte-parole de l'association, était l'invité sur France Inter. Il dévoile ainsi le « dialogue de sourds » entre l'industrie agroalimentaire et les victimes des pesticides. L'objectif est d'alerter les autorités publiques et de mettre en place un premier réseau d'aide aux victimes et que « chacun prenne la mesure de la gravité de la situation pour que partout on prenne des mesures et des arrêtés préfectoraux » déclare-t-il.
 

En attendant que la problématique soit prise en main par les pouvoirs publics, le ministère de l'Agriculture soutient le dispositif Dephy, qui s'inscrit dans le plan ECOPHYTO 2, visant à valoriser et à développer des techniques et systèmes agricoles performants mais surtout soucieux de l'environnement. Ce dispositif rassemble déjà plus de 1900 exploitations agricoles qui oeuvrent pour un même désir commun, celui de réduire l'usage des pesticides de 50 % d'ici 2025.

Source : Générations Futures

 

Mots-clés : pollution pesticides - environnement entreprise - victimes maladies

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/generations-futures-revele-les-victimes-de-pesticides/371