Plat du jour - Environnement

El Niño et La Niña, véritables désastres pour l'agriculture d'Amérique du sud

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 28.06.2016

Le phénomène climatique El Niño a des effets dévastateurs sur l’agriculture dans le «couloir sec» d’Amérique Centrale, où l’une des pires sécheresses que la région ait connue ces dernières décennies a laissé 3,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Dans les pays les plus affectés, à savoir le Salvador, le Guatemala et le Honduras, près de 2,8 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire.

 

Agitated
Vince Alongi, CC BY 2.0


El Niño et son équivalent La Niña surgissent de manière cyclique, mais ces dernières années, principalement en raison des répercussions du changement climatique au niveau mondial, des évènements météorologiques extrêmes associés à ces phénomènes, tels que des sécheresses et des inondations, ont augmenté en fréquence et en intensité.


Cette situation menace aussi les moyens d’existence de millions de petits agriculteurs familiaux dans la région du «couloir sec», dont beaucoup dépendent de l’agriculture de subsistance.


L’objectif de cette rencontre de haut niveau est d’établir une stratégie pour faire face à cette crise qui perdure et à son caractère récurrent. Il sera également question de sensibiliser le public et de mobiliser la communauté internationale afin de soutenir les efforts des gouvernements, des organisations des Nations Unies et des autres partenaires.


Il s’agira notamment de renforcer les systèmes d’alerte précoce, d’améliorer la gestion des risques liés aux catastrophes, ainsi que la préparation et la coordination pour parer aux situations d’urgence au niveau national et régional.


A côté du travail humanitaire, il est nécessaire d’investir dans l’amélioration des capacités des populations rurales défavorisées à accéder aux terres, au crédit et aux autres ressources pour faire face aux impacts d’El Niño, tout en leur garantissant des services de base tels que l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation, les infrastructures de transport et l’électricité.


Ce 30 juin, une réunion d’urgence sera organisée à la FAO, avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).


La rencontre sera retransmise en webcast à cette adresse.

 

 

Mots-clés : perturbations climatiques température - agriculture Amérique Sud - nourriture alimentation population

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/el-nino-et-la-nina-veritables-desastres-pour-l-agriculture-d-amerique-du-sud/685