Plat du jour - Environnement

Du plaisir de manger à la protection de la planète : un sacré parcours à accomplir

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 30.03.2016

D’où vient ce qu’il y a dans mon assiette ? Comment cuisinier des légumes de saison ? Comment gaspiller moins ? Et en 2050, on mangera quoi ? À travers des histoires, de reportages, des BD, des interviews, des recettes à faire tout seul, des jeux, 17 magazines jeunesse invitent les lecteurs à la réflexion. Les rédactions offrent à leurs jeunes lecteurs des clés pour mieux comprendre ce qu’ils mangent et passer à l’action.

 
Seca
Olearys, CC BY 2.0


Bien se nourrir, c’est important pour être en bonne santé, se faire plaisir et partager avec les autres. Mais bien se nourrir permet aussi d’agir pour la bonne santé de la planète. En avril, les magazines Bayard Jeunesse et Milan invitent leurs lecteurs de 1 à 18 ans à découvrir une ribambelle d’informations et d’idées pour faire rimer le plaisir de manger avec celui de prendre soin de la vie sur Terre ! À travers des histoires, des reportages, des BD, des interviews, des recettes à faire tout seul, des jeux... les rédactions offrent à leurs jeunes lecteurs des clés pour mieux comprendre ce qu’ils mangent et passer à l’action. 

Choisir de mieux manger, c’est le geste simple qui peut changer beaucoup ! 

Images Doc (8-12 ans) dévoile ce qu’on mangera en 2050 en répondant aux questions des lecteurs : « Est-ce qu’on mangera des insectes ? » « Est-ce que j’imprimerai ma nourriture ? » « Est-ce qu’on va inventer de nouveaux légumes ? » Pour les curieux des saveurs nouvelles, le magazine dresse le couvert ! 

Avec Astrapi (7-11 ans), on passe à la pratique ! Le magazine propose à ses lecteurs 12 recettes écolos faciles à réaliser, une pour chaque mois : il y en a pour tous les goûts ! Les enfants pourront également profiter d’astuces rigolotes et ingénieuses pour agir en faveur de l’environnement : aller à l’école à vélo, planter des arbres fruitiers, fabriquer un nichoir à oiseaux, les lecteurs partagent leurs idées et leurs initiatives. Planter des légumes dans la ville, pour tout le monde, c’est possible et ça existe déjà dans plus de 30 pays ! Wapiti (7-13 ans) invite ses lecteurs à découvrir ces potagers où chacun peut semer, récolter, mais aussi cuisiner et partager des légumes autour de grands banquets. 

« Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? » Okapi (10-15 ans) répond aux collégiens dans un dossier complet. À travers un reportage dans un supermarché, le magazine aide aussi les ados à décrypter les astuces qui rendent les aliments plus séduisants. Avec ses lecteurs, Okapi propose des idées pour cuisiner les fonds de frigo, ne rien gaspiller, tout en se faisant plaisir ! 

Géo Ado, le magazine des 10-15 ans, compare l’économie des circuits longs à celle des circuits courts et montre comment ces derniers préservent mieux l’être humain et l’environnement. Dans Phosphore, portrait d’un chef cuistot qui a créé un restaurant zéro déchet, focus sur les métiers de l’agriculture urbaine, zoom santé : « Par quoi remplacer la viande ? ». Et une enquête BD, humoristique et (un peu) sarcastique, sur la fabrication des burgers en fast-food, des conseils pour réaliser des burgers maison avec des produits locaux et de saison. 

Après la « COP21 expliquée aux enfants et aux adolescents », dans les magazines de décembre, Bayard Jeunesse continue de sensibiliser ses lecteurs à la protection de la planète. Depuis sept ans, en avril, Bayard Jeunesse et Milan unissent leurs rédactions autour d’un thème du développement durable. Ensemble, elles aident les enfants et les adolescents à découvrir plein de solutions et à agir très concrètement pour préserver l’environnement. 17 magazines sont concernés : Popi, Pomme d’Api, Youpi, Tralalire, Wakou, Les Belles Histoires, Mes Premiers J’aime Lire, J’aime lire, 1jour1actu, Astrapi, Images Doc, J’aime Lire Max, Wapiti, Julie, Okapi, Géo Ado, Phosphore. 

Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, l’éducation alimentaire de la jeunesse est un des quatre axes du Programme national pour l’alimentation (PNA), piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

À ce titre, le ministère soutient la création et la diffusion d’outils pédagogiques pour éveiller les enfants au plaisir et à la variété de l’alimentation. Un livret de 8 pages à destination des 7-11 ans sur le thème de l’alimentation, réalisé par Bayard Jeunesse en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, est diffusé gratuitement dans Astrapi, Wapiti, Images Doc, Okapi, Géo Ado. 
 

 

Mots-clés : plaisir manger écologie - nourriture alimentation - jeunesse enfants

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/du-plaisir-de-manger-a-la-protection-de-la-planete-un-sacre-parcours-a-accomplir/250