Plat du jour - Environnement

Au mois de mai, le seigle déborde la haie  !

Ecrit par Cucinella le 13.04.2016

Le mois de mai arrive dans une quinzaine de jours et les marchés vont réveiller nos papilles, avec des idées de plats légers et savoureux. Alors, qu’est-ce que l’on va mettre à table, sans que notre porte-monnaie pleure ? Petit plongée dans les produits de saison...
 

Fraises
Afogarty62, CC BY ND 2.0

 

Les légumes et fruits

 

Ce mois-ci, profitez des épinards pour devenir forts comme Popeye. Des bettes, des betteraves rouges, des carottes, du chou (frisé, chinois, chou-fleur, chou-rave), des fenouils, de la laitue romaine, des petits pois, des pommes de terre et du radis. Si vous souhaitez faire un gâteau à la rhubarbe, c’est le moment de se lancer. Pour dessert, une simple salade de fruits aux fraises et menthe ne devrait pas être si mal. Et pourquoi, pas également en mode plus gourmand, faire une compote fraise/rhubarbe ? Le sucré d'une bonne fraise et l'acidité de la rhubarbe font des merveilles et si, à cela, vous ajouter un petit crumble, vous avez un fantastique délice de saison...

Les poissons 

 

Si vous adorez les dorades, le saint-pierre ou les sardines, c’est le moment d’en profiter. Avec le chinchard, le congre, le hareng, le turbot, le maquereau, le merlan et le thon blanc, il sera possible de diversifier vos plats en cuisine. Côté crustacés, n’oubliez pas le tourteau, les écrivisses et les langoustines. Vite, la mer vous appelle ! 

 

Les viandes 

 

Pour les viandes, ne pas se poser de questions : de l’agneau de pré salé, du lapin, du veau, du canard et du poulet. Bien qu’on les trouve aux marchés presque toute l’année, c’est au printemps la période de meilleure consommation. Si vous aimez la viande, mangez-en peu mais manger de la trés bonne ! 

 

Les fromages 

 

Parmi les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, vous pouvez commettre votre péché de gourmandise avec des bries (de Meaux, de Melun, Brillat-Savarin) des camemberts ou encore des coulommiers. 

 

Le maroilles, munster, époisses, langres et livarot peuvent faire l’affaire si vous optez pour des fromages à pâte molle et à croûte lavée. 

 

Du beaufort, de l’emmental et du gruyère parmi les incontournables des pâtes pressées cuites, auxquels l’on peut associer de la mimolette, du morbier, du reblochon et du saint-nectaire pour les non-cuites.

 

Avec les chèvres, cédez à la tentation du rocamadour, du saint-félicien et du sainte-maure de Touraine.


Au mois de mai, finalement mange ce qui te plait... 

 

Mots-clés : mai - aliments - marché

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/au-mois-de-mai-le-seigle-deborde-la-haie/315