Suggestions - En 7 minutes

Trucs et astuces en cuisine - 1 - Casser les oeufs sans faire d'omelette

Ecrit par Mathieu Oudot le 12.08.2016

A l'approche du week-end, tout se met à bouillir, les neurones, l’eau des pâtes et les casseroles. 7 de Table vous donne quelques recettes de grand-mère dépoussiérées (les recettes hein !), deux trois petits trucs pour vous faciliter la vie en cuisine. Ces petites astuces qui vous feront briller devant les convives curieux qui, trop souvent, regardent par-dessus votre épaule en disant « pourquoi t’as mélangé ça comme ci, et tu fais quoi avec le machin là, c’est une pâte c’est quoi ? On peut goûter ? Hou là là te coupe pas ». Focus du jour :



CC PIXABAY
 

— 1 — Casser les œufs sans faire d’omelette

 

Vous savez tous comment on casse un œuf. Oui, sûr ? Et pourtant vous continuez d’utiliser le bord du bol... Mais pourquoi donc ? Vous tenez ça de maman qui tient ça de la sienne qui avait vu faire la sienne qui avait tout faux. Lorsque vous cassez l’œuf sur le bord d’un récipient, la coquille se fend, effectivement jusque là tout le monde est d’accord. Sauf qu’à bien y regarder de plus près, on s’aperçoit que le tranchant du bol, en fissurant l’œuf, a fait pénétrer des petits bouts de coquilles à l’intérieur. Et quand vous allez vider son contenu ou pire, essayer de séparer le blanc du jaune, vous vous retrouverez avec des microparticules de coquilles qui vous cassent les... les œufs. Qui n’a jamais essayé d’enlever une miette de coquille dans un blanc d’œuf au fond d’un bol ? Au doigt ou à la fourchette, le petit bout de coquille aura toujours le dernier mot en glissant sur le côté au moment où vous croirez avoir gagné.

 

La solution est pourtant si simple. Laissez votre bol de côté et sortez un outil assez commun que vous devrez tous trouver dans le placard facilement et qui se nomme : une assiette. Eh oui, pour éviter les accidents de coquille brisée, c’est aussi simple que ça, cassez l’œuf sur la surface plate de l’assiette, d’un petit coup sec et vif, vous obtiendrez le même résultat que sur le tranchant du bol, à ceci prêt que la coquille sera seulement fendue en deux parties distinctes, et sans petite miette de coquille vers l’intérieur. Si vous avez peur de faire couler du blanc partout, videz l’œuf à même l’assiette, vous transvaserez plus tard dans le bol. Ça vous évitera ces petites coulures de blanc gluant désagréables sur le plan de travail.

 

Si vous devez séparer le blanc du jaune, faites-le dans les deux demi-coquilles avec calme et agilité. Ne le faites jamais dans le creux de la main (pour raison d’hygiène). Vous pouvez garder le blanc ou le jaune au frigo pendant 24 heures bien filmé, pour une utilisation future. Ça évite de le jeter et de se rendre compte plus tard qu’on aurait quand même bien fait un dessert avec !

 

Pour les pros, il y a une méthode plus sportive, mais tout aussi radicale pour casser un œuf avec... un autre œuf ! Petit exercice à essayer chez soi, mais sans garantie immédiate.
 

 

Mots-clés : astuce oeuf brisé - truc casser oeufs - jaune blanc coquille

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/trucs-et-astuces-en-cuisine-1-casser-les-oeufs-sans-faire-d-omelette/847