Suggestions - En 7 minutes

Le vin de Bourgogne Romanée-Conti affole les prix

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 23.05.2016

Adieu les préjugés sur le vin français. Généralement, en France dans le secteur de l’œnologie, on pense qu’il y a les vins de Bordeaux et les autres. Tout ceci est faux, les vins de Bourgogne viennent appuyer ses dires. La Bourgogne qui est une terre ancestrale dans le domaine du vin. Une vente aux enchères de grande ampleur à Genève de bouteille du domaine de Romanée-Conti a permis de récolter 3,8 millions d’euros à son ancien propriétaire.

 

2004 Domaine de la Romanée-Conti Echézeaux at Troquet

Dale Cruse by 2.0

 

 

Le domaine de Romanée-Conti figure parmi les vins les plus prisés du monde pour les collectionneurs grâce à sa rareté. La production de ce vin est réalisée en petite quantité, environ 200 bouteilles par an. La demande est telle que les prix enflent, il y a plus 100 000 personnes en attente pour une bouteille !

 

Concernant, la vente aux enchères qui a eu lieu à Genève mi-mai 2016, pas moins de 1 407 bouteilles ont trouvé acquéreur. C’est la maison d’enchère spécialisée dans les vins d’exception Baghera Wines qui a eu l’honneur de s’occuper de cette vente exceptionnelle.

 

Pour le propriétaire du domaine, Michael Ganne, il s’agit d’une grande réussite pour son vin. « Nous sommes très heureux des résultats », a-t-il déclaré à l’AFP. Il va même jusqu’à cataloguer cette vente comme étant « unique » et « historique ». On comprend néanmoins son enthousiasme, lors de ventes, il y a rarement plus de 100 bouteilles qui partent sur une seule et même enchère. Ici, ce nombre est multiplié par 14 !

 

De par sa rareté, les prix des bouteilles se sont envolés. Un jéroboam de trois litres de 1999 a été adjugé pour 53 000 euros et un lot de 12 bouteilles de 1988 est parti à environ 130 000 euros. Au total, l’unique propriétaire des 1 407 bouteilles a empoché la bagatelle de 3,8 millions d’euros. Cela donne en moyenne 2 700 euros la bouteille !

 

Les achats se sont déroulés pour la majorité aux téléphones, il s’agit principalement d’acheteurs asiatiques. Les 1407 bouteilles se sont réparties auprès d’une cinquantaine de personnes.

 

Maintenant, si un jour un ami vous propose de goûter un vin de Bourgogne ne dites pas non, il pourrait s’agir d’un domaine de Romanée-Conti. Vous serez prévenu !

 

Mots-clés : vins Bourgogne chère - domaine Romanée Conti - enchère collection rareté

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/le-vin-de-bourgogne-romanee-conti-affole-les-prix/520