Suggestions - En 7 minutes

Le mois d’août, la saison des repas au goût de soleil

Ecrit par Frédéric Beau le 08.08.2016

Voici que l’on se trouve enfin au milieu d’une des plus belles saisons de l’année pour ce qui est de ce que l’on peut mettre dans l’assiette. Il est bon de se rappeler un peu ce qui pousse sur le territoire à cette époque, parce que l’on a de quoi faire, et qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Plus regrettable encore : se cantonner à ces légumes auxquels on accède toute l’année. Pour les entrées, les accompagnements ou les desserts le mois d’août est une magnifique saison, et les produits qu’il offre sont une source d’inspiration incroyable pour le moindre cuisinier, voire même pour le gourmand.


N°9 de Ratatouille (du 25/08/2012)
Mon OEIL, CC BY 2.0
 

Dans les légumes il y a d’abord les stars estivales, celles que l’on retrouve dans les recettes traditionnelles du sud de la France, de l’Italie ou de l’Espagne. La tomate bien sûr, l’aubergine, la courgette et le poivron, c’est maintenant ! Grillés, Farcis, en salade, c’est en ce moment qu’ils sont les meilleurs. Ces quatre-là, feront la ratatouille parfaite (pas le rat, l’autre !), à condition de respecter les bases de cette recette simple : griller les légumes séparément sans trop les cuire, et finaliser dans une cocotte en les réunissant avec de l’huile d’olive et quelques herbes de Provence quelques dizaines de minutes pour qu’ils conservent leur texture. 

 

Le concombre et sa fraîcheur feront merveille avec une vinaigrette parsemée de graines d’anis vert ou de fenouil et un peu de fromage frais. Il est contient 98 % d’eau, il est donc idéal les jours de forte chaleur.

 

On n’oubliera pas les petits pois, les haricots verts et les haricots beurre. Ces derniers, cuits croquants à la vapeur, accompagnerons parfaitement un pique-nique, en salade relevés d’une vinaigrette avec quelques gouttes de sauce soja et des lardons bien dorés.

 

Dans le Tarn l’ail rose de Lautrec est à point, dans certaines régions l’artichaut subsiste aussi. On a bien sûr encore des légumes que l’on retrouve à d’autres périodes comme la blette, le brocoli, le chou fleur, la carotte, le fenouil, le radis ou l’épinard.

 

Pour ce qui est des fruits, c’est juteux, c’est sucré, ça donne juste envie de croquer dedans sans plus de fioriture. Citons direct la nectarine et le brugnon, moelleux et gorgés de jus. La pêche et toutes ses déclinaisons dont on pourra profiter jusqu’en septembre, la pêche blanche, la jaune, la pêche de vigne au cœur sanguin. Une salade de pêche à l’anis étoilé qu’on aura préalablement infusé dans un peu d’eau chaude sucré et qu’on parsèmera de quelques feuilles de basilic (ou de la menthe) ciselé aura, après avoir mariné quelques heures au frais, le parfum d’un péché. 


Pêches caramel à la menthe fraîche
Randalfino, CC BY 2.0


Il reste encore quelques abricots qui juste passés au mixeur feront le coulis parfait pour accompagner quelques boules de glace à la vanille. Beaucoup de fruits des bois sont là, pour les confitures ou juste pour la gourmandise, le cassis, la fraise, la groseille, mûres et myrtilles accompagneront toutes vos envies.

 

Le melon est maintenant sucré et juteux comme on l’aime. Et les diverses variétés de prunes feront à coup sûr des tartes à attirer toutes les abeilles du camping. Les premières figues pointent également leur nez.

 

Les fruits locaux disponibles en ce moment sont exceptionnels et permettent de laisser de côté bananes et autres ananas qu’on réservera pour l’hiver.


agriculture.gouv
 

 

Mots-clés : légumes fruits saison - mois aout - frais local saison

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/le-mois-d-aout-la-saison-des-repas-au-gout-de-soleil/827