Suggestions - En 7 minutes

J-3 avant de tout tire-boucher !

Ecrit par Mathieu Oudot le 22.12.2017

Alors que les bouchons s'organisent tranquillement sur l'ensemble du réseau routier en France, les tire-bouchons se chauffent dans les chaumières. Mais que va-t-on boire pendant les fêtes ? Période réputée pour le champagne et les vins liquoreux, mais pas que...
 

CC 7DETABLE

Fin décembre 2017, les premiers vins du millésime en cours sont déjà sortis. Officiellement, ce sont les beaujolais qui débarquent sur les zincs de tous les bars à vins les plus populaires le troisième Jeudi de Novembre. Ensuite viennent les cuvées d'hiver, pas toujours du millésime en cours, mais bien marketées pour vous rappeler que c'est la période propice pour les boire. C'est un modèle adapté venant tout droit des cuvées de bières de Noël, façon Vin d'hiver ou encore Moelleux de Noël. Les champagnes tirent leur épingle du jeu, même si la saisonnalité est moins forte pour eux que pour les liquoreux. C'est statistiquement presque la seule période de l'année où les français se décident à ouvrir un liquoreux. Pourtant, un bon Sauternes bien frais avec une glace au caramel beurre salé en plein été, ça n'a pas de prix ! En parlant de prix...

Combien ça coûte en pinard le week-end du 24 ?

Deux-tiers des français considèrent le vin comme incontournable pour le repas de Noël. Mais question cadeau, cela ne représente que 8% de la hotte du Père Noël sous le sapin. Le budget moyen alloué, seulement en vin, est de 55 EUR pour le repas de Noël en France. Plus du double pour la nourriture (122 EUR en moyenne). Ce sont les 50-64 ans qui offrent le plus de vin en cette période avec près de 3 personnes sur 4 ! Voilà le cadeau original par excellence dans cette tranche d'âge !

Une question reste sur toutes les lèvres, mais que font les 32% des français qui n'ont pas prévu de boire du vin pour ce repas ? Espérons que les statistiques de l'Ifop ont pris l'ensemble de la population dans le sondage, ce qui incluerait les 32% d'enfants ?

La rédaction profite de cet article, sous une photo à la limite du YMCA façon tirebouché, pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année, pleines de cadeaux et de cholesterol.














 

 

Mots-clés : tire-bouchon original - striptease noël - bouteille vin bouchon

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/j-3-avant-de-tout-tire-boucher/1993