Plat du jour - Economie

Une station fantôme du métro parisien va devenir un nouveau lieu gastronomique

Ecrit par Petit Louis le 15.01.2019

Seize stations du métro parisien sont inutilisées, inaccessibles et bien entendu, fermées au public. Pour le concours Réinventer Paris, la société Novaxia vient de proposer d'installer à la station Croix Rouge, en service uniquement 16 ans entre 1923 et 1939 sur la ligne 10, un projet de culture culinaire. Pour le moment, nous ne connaissons pas la date d'ouverture, mais nous l'attendons désormais de pied ferme...

 
 

Ce mardi 15 janvier 2019, la Mairie de Paris et la RATP récompensent le projet Terminus. Basé sur un concept unique, ce projet fait de l’obsolescence d’une station de métro fantôme, une opportunité pour le patrimoine gastronomique parisien.

 

Avec des talents visionnaires à ses côtés - partenaires publics & privés, nationaux & internationaux, écoles & start-up (Semparisseine, Same, Depur Expériences, École Ferrandi, Setec, BTP Consultants, Avel, Cee, Art en Ville, Hopfab, Ready Mader, En Place, Scale, Stuart, Too Good Too Go, Weblib & Yuflow) - Novaxia réinvente les dessous de Paris, une richesse urbaine, existant dans toutes les métropoles, avec un fort potentiel, et pourtant si peu exploitée.

 

La proposition de Novaxia ? Une expérience gustative unique. Composée d’une halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire et d’un restaurant – bar à cocktails sur les quais longs de 75 mètres, cette ancienne station de métro est la première au monde réaffectée en un projet de culture culinaire.

 

« Nous sommes heureux de remporter cette seconde édition de Réinventer Paris. Cette réaffectation d’une station de métro fantôme en projet culinaire est une première dans le monde et une première pour nous, souligne Joachim Azan, Président de Novaxia. Apporter de nouveaux usages à un bien obsolète est le crédo de Novaxia. Après avoir participé au développement du 20ème arrondissement via la construction d’un hôtel hybride Jo&Joe (NB : Projet lauréat de la 1ère édition de Réinventer Paris sur le site de Buzenval), nous participons à la transformation du patrimoine souterrain de Paris. C’est une grande fierté pour nous ! »

 

Avec ce projet dénommé « Le Terminus », le jury a aimé l’originalité de la proposition, dessinée par le cabinet d’architecture, d’urbanisme et de design Same. Les deux quais apportent une complémentarité : la halle expérientielle proposera sur 14 comptoirs des produits locaux que les chefs du restaurant sublimeront par leur carte. Parmi ces chefs, le Terminus pourra compter ponctuellement sur le talent des étudiants de l’Ecole Ferrandi, école voisine du site. Parce que transformer une station de métro présente des contraintes techniques fortes, l’équipe du Terminus, composée notamment de la Sem Pariseine et du bureau technique Setec, travaillera étroitement avec la Ratp.

 

Avec le projet « Le Terminus », Novaxia remporte la deuxième édition du concours « Réinventer Paris » dédiée à la transformation de ses « dessous ». Au-delà, c’est sa stratégie de transformation du patrimoine existant qui se trouve ainsi récompensée.
 

« C’est un vrai bonheur que de voir notre savoir-faire en matière de transformation urbaine reconnue », indique Joachim Azan.
 

Telle est en effet l’identité de ce spécialiste du capital développement immobilier : valoriser l’épargne des investisseurs, particuliers ou institutionnels, en redonnant vie à des bâtiments désaffectés, chargés d’un haut potentiel.
 

Son positionnement l’a déjà conduit à transformer une barge en hôtel sur la Seine, d’anciens bureaux industriels classés monuments historiques en hôtel 4* au cœur du Quartier latin, etc.

 

Mots-clés : métro parisien - station fantôme - lieu gastronomique

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/une-station-fantome-du-metro-parisien-va-devenir-un-nouveau-lieu-gastronomique/2423