Plat du jour - Economie

« Uber restaurant guide », l'application pour découvrir les lieux populaires de sa ville

Ecrit par Bérengère Condemine le 20.12.2016

L’entreprise Uber s’étend encore une nouvelle fois dans ses services. Il lance maintenant le « Uber restaurant guide », pour valoriser certaines tables ou bars. À l’origine l’application met en contact des utilisateurs avec des conducteurs réalisant des trajets. L’originalité tient du fait que les données récoltées ne sont pas établies sur la qualité des produits dégustés, mais sur la popularité de l’endroit. 

 


CC PIXABAY Unsplash

 

D’après Uber, chaque mois, des millions de personnes utilisent leurs services pour se déplacer. Parmi ces trajets effectués, nombreux sont ce commençant ou finançant dans un restaurant ou un bar. Les données sont utilisées pour révéler quels sont les endroits les plus fréquentés de la ville. 

 

Le concept se développe actuellement dans une douzaine de villes des États-Unis : Dallas, Denver, Los Angles, Miami, Nashville, New York, Phoenix, Pittsburgh, et San Francisco. Petit à petit, ce service devrait s’étendre. 

 

Ce n’est pas la première fois qu’Uber innove. En 2015, UberEats arrive sur le marché de livraison de repas à domicile. D’abord sur quelques villes américaines, il débarque à Paris peu de temps après. Tout comme Delivroo, ou Foodora, les livraisons s’effectuent en vélo pour s’assurer de la rapidité de la commande. Ce secteur est en partenariat avec près de 7000 établissements. 

 

Une création qui fait écho au célèbre Guide Michelin. Des références sur une sélection d’hôtels, restaurants, localités proposant le gîte et le couvert lancée en 1900 par la société pneumatique Michelin. Les années lui ont permis de se faire un nom, avec les renseignements et appréciations de qualité, et l’attribution d’étoiles. Mais le but initial restait « d’inciter les automobilistes à consommer du pneu » (business is business). 

 

L’uberisation est en pleine extension, ce qui déplaît à certains. Uber défie les règles salariales définies précisément dans certains pays, concernant son premier service. Cela lui vaut un petit détour vers la Cour de Justice de l’Union européenne, avec l’objectif de savoir si elle est réellement une entreprise de transport (dans ce cas son avenir en Europe serait remis en question), ou si c’est bien une plateforme numérique proposant du commerce en ligne. 
 

Sources : UBER 

 

Mots-clés :  Uber restaurant guide - lieux populaires ville - découverte restauration

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/uber-restaurant-guide-l-application-pour-decouvrir-les-lieux-populaires-de-sa-ville/1246