Plat du jour - Economie

Restaurants et bars : leur avenir en suspension…

Ecrit par Petit Louis le 01.10.2020

On attendait des annonces ce soir sur le sort des bars et restaurants. Les annonces sont encore floues et suspendues aux courbes des trois prochain jours.

 
Photo by Jason Leung on Unsplash
 
Ce soir depuis l’Hôpital Bichat, le ministre de la santé, Olivier Veran, est revenu avec force courbes de projections sur l’état de la progression de la COVID 19 sur le territoire. Le monde de la gastronomie attendait ces annonces avec angoisse et bruissait de rumeurs depuis plusieurs heures.
 
Si Bordeaux, Nice et Marseille voient leurs courbes de progression diminuer ce n’est pas le cas de plusieurs autres métropoles. Pour le moment les mesures prises à Bordeaux, Marseille et Nice ne changent pas. Pour ce qui est des villes de Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne la pression est sévère mais aucun changement pour leurs bars et restaurants.
 
Pour Paris, la fermeture de ses bars est suspendue à la progression des 3 prochains jours. Si lundi Paris passe en Zone d’Alerte Maximum les bars parisiens et de la petite couronne seront purement et simplement fermés.
 
Quant aux restaurants leur sort dépendra de l’étude des mesures par le Gouvernement des propositions de durcissement des protocoles sanitaires faites par les différentes fédérations de restaurateurs. Si le Gouvernement valide ces nouveaux protocoles il demandera au Haut Conseil de Santé Publique son avis pour l’application de ces nouvelles mesures de sécurité sanitaire. 

Le sort des restaurateurs est donc toujours en suspens, la fronde des restaurateurs semble avoir porté ses fruits puisque une fermeture ne semble plus être certaine. Quant aux bars, une fermeture dès lundi semble inéluctable si Paris passe dans la Zone Maximale d'Alerte ce qui sonnerait comme un clap de fin pour nombre d'entre eux.

 

Mots-clés : COVID 19 Bars - Restaurants Annonces - Olivier Veran

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/restaurants-et-bars-leur-avenir-en-suspension/3133