Plat du jour - Economie

Médiapart réalise une enquête sur le Président de la FNSEA

Ecrit par Bérengère Condemine le 02.12.2016

Le président de la FNSEA (fédération nationale des syndicats exploitants agricoles) fait parler de lui, sans que cela lui plaise. Mediapart a publié un article, conséquence de son enquête sur un le « train de vie » de Xavier Beulin. Ce dernier s’est alors défendu sur Twitter. 


CC PIXABAY werner22brigitte

 

L’enquête publiée le premier décembre, exploite des informations concernant le patrimoine du président de la FNSEA. Des recherches basées sur des données de 2003 à 2007. Le pointé du doigt serait associé à sa femme dans une SCI (société civile immobilière) qui loue des locaux à Carrefour. Une information qui pousse à la réflexion, puisque l’enseigne « est accusée de saigner les paysans ». 

 

Ce n’est pas tout, d’autres achats entrent en jeux. Xavier Beulin dispose d’un patrimoine bien rempli. Une location à Paris, une maison et un immeuble acheté à Orléans, un terrain pour construire une villa en Tunisie. Une situation confortable. Un contraste face aux paysages agricoles, et la crise traversée depuis quelque temps. 

 

Pour se défendre, une réponse rapide a été fournie de sa part à Mediapart sur Twitter. « Dommage que M. Laske n’ait pas ce film sur ma ferme avant d’écrire tant de choses partielles, partiales » avec en lien la vidéo réalisée par PowerBoost, pour découvrir « l’agriculteur le plus connu de France ». 

 

 

PowerBoost N°293 (03/07/2015 ) : Xavier Beulin nous ouvre les portes de sa ferme ! from POWERBOOST on Vimeo.

 

 

Une vidéo dans laquelle, le reporter le retrouve dans son exploitation à Orléans, qu’il a repris à l’âge de 17 ans, après le décès de son père. Il parle de son entreprise familiale, avec ses trois associés, un frère, deux cousins. Une façon de montrer qu’il garde un pied dans la ferme, en revenant tous les week-ends malgré son poste au FNSEA. 

 

Pour Médiapart, son influence impact et donne un résultat avec : « profits d’un côté, disparition des petits paysans, artificialisation des terres et pollution de l’autre ». L’homme d’affaires, président du conseil d’administration du groupe agro-industriel Avril et de la FNSEA est d’après le Point un « homme d’affaires [qui] détonne dans le milieu agricole ».



Sources : MEDIAPART 

 

Mots-clés : FNSEA Xavier Beulin - patrimoine enquête agricole

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/mediapart-realise-une-enquete-sur-le-president-de-la-fnsea/1254