Plat du jour - Economie

Manko : un cabaret-restaurant d'inspiration péruvienne à Paris

Ecrit par Julien Helmlinger le 21.03.2016

Déjà à la tête d’une quarantaine d’établissements dans le monde, le chef péruvien Gaston Acurio a ouvert le mois dernier sa toute première adresse française, au cœur du Triangle d’or à Paris, c'est à dire, une partie du 8e arrondissement, l'un des plus chic. Basé dans une ancienne salle des ventes de Drouot au décor désormais d’inspiration péruvienne, à côté du théâtre des Champs-Elysées, le cabaret-restaurant Manko concilie music-hall et gastronomie du pays des Incas.


 

Dans le cadre de ce nouveau lancement Gaston Acurio s’est associé avec le chanteur Garou ainsi que Benjamin Patou, le créateur de la société d’événementiel Moma Group, chacun passionné en son domaine. Leur idée : faire revivre les artistes de la Belle-Epoque en servant des spécialités venues d’un autre continent, tout ça regroupé dans un projet parisien plutôt hors normes et sortant de l’ordinaire. 

 

L’ambitieux chantier de quelque 1000 m² a d’ailleurs connu quelques retards tandis que les besoins d’insonorisation liés aux spectacles et à leurs répétitions ont ajouté leur part de contraintes.

 

Le chef d’origine andine, parfois surnommé le Ducasse péruvien, a notamment eu l’honneur de figurer plus d’une fois dans le haut de tableau parmi les « World’s 50 Best Restaurants », pour Astrid y Gastón, basé à Lima. Cette fois il annonce une adresse décontractée et populaire, propice au cabaret, avec à la carte des plats parfois à base de poisson cru, ceviches découpés en cubes, tiraditos en lamelles, leche de tigre et autres réjouissances pleines de saveurs.

 

Quelque 170 places sont offertes par les lieux, divisés en 3 espaces : salle principale, bar et mezzanine. Les tarifs de la maison se veulent abordables pour le quartier, avec des plats situés entre 35 et 55 euros à la carte quand le menu 3 plats de midi est à 36 euros. Comme le patron ne peut être partout à la fois les cuisines ont été confiées au chef espagnol Ruben Escudero. Laura Gonzalez a quant à elle signé la décoration des lieux, « d’inspiration péruvienne chic ».

 

Interrogé par Le Figaro, Gaston Acurio précise que les employés de Manko « doivent s’enamourer de ma culture pour pouvoir la raconter correctement aux clients. Mon rôle est de transmettre l’esprit, le sentiment, l’histoire de mon pays, tout ce qui se trouve au-delà du goût. [...] Globalement, sur le terrain culinaire, je fais confiance à Rubén Escudero. Il a travaillé avec moi pendant des années et a été le chef d’Astrid y Gastón à Lima ».

 

Prochainement au Pérou, le chef et entrepreneur compte lancer une université dédiée à la gastronomie avec l’Université Pontificale Catholique.


(via Arts et Gastronomie, Le Figaro)

 

Mots-clés : Gaston Acurio - Pérou gastronomie - restaurant Paris

 

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : ethnologie et...
Total pages :
ISBN : 9782858025459


Perou La Vie Quotidienne Des Indiens ..Du Mantaro

de Francisco Aliaga (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 17.80 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/manko-un-cabaret-restaurant-d-inspiration-peruvienne-a-paris/139