Plat du jour - Economie

Localim, « boîte à outils » conçue pour les acheteurs publics de la restauration collective

Ecrit par Bérengère Condemine le 24.11.2016

Le 24 octobre dernier Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture était à Toulouse. Une présence qui se justifiait par le lancement de Localim, un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective. Cette « boîte à outils » accompagner ces derniers dans leurs démarches, en mettant à leur disposition fiches méthodologiques. L’intérêt est d’avoir un approvisionnement « local et que qualité ».

 


 


Au Salon international de l’agriculture d’octobre dernier, Stéphane Le Foll présente les grandes lignes du projet accompagné du Premier ministre. Quelques jours plus tard, le projet est en ligne sur localim.fr. Il contient 8 fiches méthodologiques pour accompagnement l’acheteur dans son projet d’achat et 6 fiches filières (viande bovine, ovine, porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) pour lui permettre de comprendre les spécificités de celles-ci. 

 

Le but est de donner les « clefs juridiques et techniques » pour favoriser les achats en produits « locaux et de qualité ». Avoir « un ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles », c’est ce que souhaite le gouvernement. 

 

L’outil est élaboré avec le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire, de la Forêt et la direction des achats de l’État. La « boîte à outils » complètement trois guides élaborés par ces derniers. 

 

Le ministre de l’Agriculture explique que ce programme est mis en place pour une « Lutte contre le gaspillage, qu’il y ait une éducation nutritionnelle avec l’étiquetage des produits. Des approvisionnements locaux permettant de réduire le temps de transports et le rejet de CO2. 
 

Alors que les agriculteurs sont en pleine crise, ce serait pour Stéphane Le Foll un moyen “d’assurer les débouchés pour les productions” de ces derniers. Amen

 

Mots-clés : Localim Outils - Acheteurs Publics État - Restauration Collective Agriculture

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/localim-boite-a-outils-concue-pour-les-acheteurs-publics-de-la-restauration-collective/1166