Plat du jour - Economie

Lidl verse 2 000 euros à certains agriculteurs en difficultés financières

Ecrit par Bérengère Condemine le 21.12.2016

L’enseigne Lidl fait parler d’elle. Après la sortie pour les fêtes de fin d’année du caviar, à 9,99 euros. La chaîne Allemande se lance dans l’aide aux agriculteurs. Une opération orchestrée depuis le premier mars, pour permettre d’aider certains cultivateurs, en situation financière faible. Une action réalisable grâce à leur collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole. 

 


CC PIXABAY FRANZL34
 

L’offre est de 2 000 euros, pour des éleveurs qui gagnent moins de 4 300 euros par an. Une forme de soutien, qui se révèle être la première de la sorte dans ce domaine, comme le souligne la MSA. En totalité, la chaîne souhaite reverser ses 4 millions d’euros. 

 

L’action démarre en mars dernier. Le distributeur en hard-discount, décide de ponctionner 3 centimes, sur chacune des briques de lait vendues dans ses magasins, sur la marque « Envia ». La collecte se termine au premier septembre, pour un total de 4 millions d’euros, une somme décomptée, et vérifier par un huissier. 

 

L’argent sera donc reversé, c’est en tout cas le souhait qu’a fait l’enseigne. Des agriculteurs en difficultés financières peuvent bénéficier de cette aide. Dans cette offre, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), a dressé une liste fiable des bénéficiaires. 

 

« Ils sont venus nous voir pour nous dire qu’ils voulaient verser 2 000 euros par exploitant. Ils voulaient privilégier les éleveurs bovins de moins de 39 ans, installés depuis moins de 4 ans » a expliqué Michel Brault, le directeur général de la Caisse centrale de la MSA, qui salue cette première initiative en France. 

 

La MSA a donc sélectionné des agriculteurs, en fonction de certains critères, dont celui de revenus inférieurs à 4 248 euros par an. Michel Brault souligne, « Oui ! Par an, car telle est la réalité pour des milliers d’exploitants en France ». 

 

Les listes des bénéficiaires restent confidentielles, mais l’idée pourrait donner l’envie à d’autres chaînes dans la distribution de se lancer dans un tel projet. Un moyen de soutenir le milieu agricole. Les éleveurs, quant à eux, voient ici une bonne décision. Toutefois, ils préféraient que le prix du lait augmente.
 

Sources : BFMBUSINESS

 

Mots-clés : Lidle enseigne distribution - Collecte 4 millions euros - aide agriculteurs

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/lidl-verse-2-000-euros-a-certains-agriculteurs-en-difficultes-financieres/1310