Plat du jour - Economie

La "Ferme digitale" : quand le digital vient en aide à l'agriculture

Ecrit par Bérengère Condemine le 09.12.2016

Le monde de l’agriculture est en crise. Alors que l’État croit se débarrasser du problème en versant de l’argent à certains agriculteurs d’autres agissent différemment. C’est le cas de la « ferme digitale », qui prouve qu’agriculteurs et technologies peuvent être de pair. Les créateurs de cette association ont décidé d’innover pour aider les paysans. Lancée à l’automne 2015, la start-up ne cesse d’évoluer. 

 

 

À l’origine, cinq start-ups se partageaient la « ferme digitale ». Elles sont désormais onze, dans la contribution à l’aide des agriculteurs français. Agriconomie, Mimosa, Ekylibre, Weenat, monpotager.com sont les premiers à avoir fait le grand saut. Ils comportaient une plateforme de financement participatif pour l’agroalimentaire uniquement, des logiciels de gestions concernant le monde agricole en outre. Chacun à leur manière participe au bon fonctionnement du monde paysan. 

 

Ces enfants et petits enfants d’agriculteurs ont en pris de la graine. Alors que la start-up était composée de 12 employés à sa naissance, elle contient maintenant 200 personnes. En novembre, six nouvelles start-ups ont rejoint le mouvement dans le but de  « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable ». 

 

Les nouveaux arrivants sont Arinoy, Axioma, Naïo, Nexxteo, Bipilote, et un comparateur agricole. 
 

Utilisation de drones équipés de microcaméras, producteurs de « biostimulants » pour animaux et végétaux, développement de robots agricoles sont les moyens utilisés afin « d’accompagner la révolution agricole grâce au numérique ».  

 

La « ferme digitale » double son nombre d’adhérents. Elle parvient à faire travailler ensemble dans un but commun des start-up qui sont parfois en concurrence sur le marché. La mission de cette association se fonde sur deux points. « Créer une communauté d’acteurs dont la volonté est de faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche d’innovation » et de « rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique ». Un joli coup « pousse ». 


 

 

Mots-clés : Ferme digital agriculture - technologie start up

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/la-ferme-digitale-quand-le-digital-vient-en-aide-a-l-agriculture/1188