Plat du jour - Economie

La confiserie Mazet rejoint le cercle des labellisés EPV

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 22.07.2016

Le 16 juin dernier, le Ministre Emmanuel Macron accompagné de la Secrétaire d’État Martine Pinville ont remis à la confiserie Mazet, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». La confiserie n’est pas la seule entreprise appartenant à l’alimentaire, on en recense un grand nombre depuis la création du label en 2005. Ce label va permettre à l’entreprise de Montargis d’accéder à de nombreux avantages économiques et en visibilité sur le territoire et à l’international.
 

 

Le 16 juin dernier, le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique, Emmanuel Macron accompagné de la Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville ont remis à la confiserie Mazet le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Pour l’entreprise Mazet, qui est spécialisée dans la confiserie, c’est une consécration. L’entreprise a obtenu son label grâce à son savoir-faire reconnu, sa méthode de fabrication des bonbons et notamment la Prasline qui perpétue la production traditionnelle depuis le XVIIe siècle.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) a été lancé en mai 2006. Il cherche à faire la promotion du patrimoine culturel et industriel de la France. La distinction que confère le label récompense les talents. Les EPV sont tournées vers l’avenir malgré un artisanat parfois vieux de plusieurs siècles.

Avec son label, la société Mazet va rejoindre d’autres entreprises artisanales ou industrielles qui participent à la visibilité économique et culturelle de la France. Comme elle, ces entreprises possèdent un savoir-faire et sont très ancrées dans leur région, favorisant l’emploi local. De plus, les firmes labélisées sont soucieuses de transmettre leurs savoir-faire en prenant des jeunes en apprentissage ou en stage.

Dans le secteur de la gastronomie, on peut trouver des entreprises appartenant à la confiserie comme Mazet, mais aussi des châteaux viticoles, des charcutiers, des fabricants de confiture et de moutarde…

Avec ce label, la firme originaire de Montargis fondée en 1903 par Léon Mazet va connaître de nombreux avantages. Le premier, est en termes de reconnaissance, l’entreprise sera considérée comme fondatrice de l’identité économique et culturelle française et aura une reconnaissance à l’échelle nationale et à l’international. Le second est l’incitation fiscale, les entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% et une majoration du crédit d’impôt d'apprentissage porté à 2200 euros par apprenti et par an. Enfin, elles profitent d’une communication active grâce aux EPV et d’un appui au développement économique avec entre autres une présence collective sur des salons emblématiques.


Via : Entreprise du Patrimoine Vivant

 

Mots-clés : entreprise patrimoine vivant - gastronomie confiserie Mazet - artisanat savoir-faire transmission

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/la-confiserie-mazet-rejoint-le-cercle-des-labellises-epv/734