Plat du jour - Economie

Food Tech : la nouvelle manière de consommer se développe

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 10.06.2016

Bienvenue dans l’ère du numérique et de la Food Tech. La Food tech est en fait une innovation dans le rapport entre le consommateur et sa consommation, comme le Fast-Food en son temps. Cela peut être une livraison de repas, des chefs à domicile ou de nouveaux circuits de distribution et de production. Kevin Camphuis ancien directeur marketing du groupe SEB croit en cette Food tech. Il vient de cofonder récemment ShakeUpFactory, pour venir en aide aux start-up françaises qui se lancent dans le secteur.

 

Le changement de comportement du consommateur depuis quelques années a donc permis à la Food Tech d’émerger avec des start-ups. Pour Kevin Camphuis c’est normal : « L’alimentation est un besoin quotidien […] Toutes les start-ups s’engouffrent dans cette voie et inventent des réponses inédites et attractives. » Le développement de ce secteur n’en est qu’à son commencement pour lui, on va assister à une « Amazonisation de l’alimentation » avec l’annonce récente d’Amazon qui souhaite se lancer la livraison de plats de restaurants et lancer ses propres marques alimentaires.

Le secteur de la Food Tech est en plein essor avec un investissement annuel pour l’année 2015 de 10 milliards de dollars. La moitié des 10 milliards pour les produits et services et l’autre moitié pour la livraison et le commerce. Toutefois, la France ne représente que 1% de ces investissements. La croissance est pour certaines entreprises extrêmement forte, c’est cas de pour le fondateur d’Hampton Creek, la mayonnaise vegan : « En 24 mois, sa société a été valorisée à 1 milliard de dollars. », raconte Kevin Camphuis. De son avis personnel, les start-ups tirent un avantage par rapport à la grande distribution. C’est l’avantage de la maîtrise technologique : « Ils savent faire de l’intelligence artificielle, de l’IoT, du machine learning, des GPS… »

L’aventure ShakeUpFactory démarre il y a peu et a un double objectif. Elle aide les petites entreprises du secteur à obtenir un financement auprès d’investisseurs privés et donne des conseils pour concurrencer les autres pays qui investissent beaucoup par rapport à la France. L’Allemagne par exemple a investi 700 millions d’euros contre 100 millions en France l’an passé.
Le second objectif est de chercher à lier l’ancienne économie de la distribution avec la nouvelle. Selon Camphuis, si la France réunit ces deux économies, elle pourra rester dans la course, car elle possède un savoir-faire technologique et une compréhension des enjeux unique.

Kevin Camphuis est confiant quant à la réussite du système et du secteur. Le mode de consommation évolue dans le sens des technologies apportées par la Food Tech. Il reconnait néanmoins qu’actuellement aucune start-up française n’est en mesure d’avoir une place comme grand distributeur français, mais la croissance est rapide donc d’ici 6 mois cela pourrait devenir le cas.

Jeudi 9 juin, l'incubateur d'entreprises Paris & Co et sa plateforme d'innovation Smart Food Paris ont annoncé la première session d'entreprises Food Tech qui allait entrer dans les murs. Elles étaient 147 au départ, elles sont 20 startups à inaugurer le lieu dans le 20e arrondissement de Paris, Rue des Haies.
 

Agripolis

Agripolis installe et exploite des fermes urbaines de production, avec une technique de colonnes de culture très productive, sans terre, sans aménagement, de qualité bio. Les entreprises/organismes qui donnent accès à leur site, ou leurs bénéficiaires, reçoivent localement les productions.
 

Algama

Algama propose une nouvelle alimentation saine, savoureuse et durable utilisant pleinement le potentiel nutritif unique des microalgues.
 

Bloomizon

Bloomizon aide à évaluer, suivre et optimiser les apports quotidiens en vitamines. La start-up modélise le nutrinome et fabrique des vitamines sur-mesure et adaptées aux besoins biologiques. Bloomizon avait déjà été lauréat du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce décerné par Unibail-Rodamco.
 

BookingNDining

BookingNDining est un système de réservation en temps réel de tables de restaurants de qualité. Le consommateur visualise et réserve instantanément les places qui lui conviennent. Il peut utiliser notre système d’alerte hyper intuitif permettant d’être prévenu dès qu’une table se libère. Enfin, on peut utiliser la géolocalisation anticipée afin de préparer les alertes à venir en fonction des quartiers où l’on pense aller. Le système agrège, donc, les intérêts du consommateur et du restaurateur sur ce qui bouleverse actuellement les comportements de consommation : l’instantané.
 

ClearKarma

La plateforme d’information alimentaire ClearKarma redonne confiance aux consommateurs en traçant contenus et origines de ce qu’ils mangent, même au restaurant. Les restaurateurs utilisant ClearKarma peuvent déclarer facilement 14 allergènes principaux (obligation du Règlement Européen “INCO”).
 

Digifood 

Digifood est l’appli permettant à ses utilisateurs de se restaurer sans aucune contrainte Digifood dans les lieux comme les stades, les salles de concerts ou parcs d’expositions... Fini les files d’attentes interminables, les spectateurs peuvent profiter pleinement des événements auxquels ils assistent. 
 

Extracadabra

Extracadabra est une application on-demand qui permet aux restaurateurs de trouver des extras  qualifiés en moins de 5 minutes. Le but est de devenir la solution de flexibilité de mise en relation avec les extras en réduisant le temps de recherche, tout en maîtrisant la qualité des profils choisis.
 

FoodMeUp

FoodMeUp est la première application web de gestion des recettes de cuisine (CMS) et de la production (ERP) pour les professionnels de la restauration. La société travaille également sur l’alimentation d’objets connectés en données de recettes structurées au travers de son API.
 

GoodMix

GoodMix veut améliorer le quotidien de patients atteints de maladies chroniques via des recettes et un suivi nutritionnel dédiés. Son but : donner aux consommateurs le plaisir de manger plus sain avec des repas variés et adaptés à leurs pathologies, goûts et envies.
 

Jimini’s

Jimini’s s’est lancé le défi de mettre les insectes comestibles dans les assiettes des européens. L’entreprise commercialise des insectes comestibles assaisonnés pour l’apéro et depuis peu, une délicieuse gamme de barres énergétiques aux fruits secs, amandes et farine de grillon.
 

Kwalito

Kwalito est une application qui scanne l’alimentation et vérifie la composition des produits alimentaires selon les critères du consommateur. Végétariens, allergiques ou intolérants, femmes enceintes, ou juste envie de manger sainement, Kwalito aide à trouver les produits qui conviennent à chacun.
 

Le Food Market

Le Food Market est le premier marché-cantine dans les rues des Paris. Il réunit tous les mois une vingtaine de restaurateurs locaux, pour offrir aux Parisiens un rendez-vous de Street-Food qualitatif, populaire, fédérateur et à prix accessibles.
 

Les Cuistots Migrateurs

Les Cuistots Migrateurs proposent aux particuliers et aux entreprises de découvrir des cuisines méconnues mitonnées par des chefs réfugiés de Syrie, Iran, Sri Lanka, ... Au menu : des recettes  originales et authentiques.
 

L’Etoile des Gourmets

L’Etoile des Gourmets est le premier service en ligne de repas gastronomiques livrés à domicile, à Paris et dans toute la France. Que ce soit pour un dîner en amoureux ou pour inviter des amis, il devient facile de servir des plats de chef à la maison sans passer des heures derrière les fourneaux.
 

MasterCourses

MasterCourses est une AdTech développant des formats publicitaires dynamiques pour booster les campagnes publicitaires online-to-offline des marques et des distributeurs.
 

Nos Grands-mères ont du talent

Nos Grands-mères ont du talent est la première enseigne de restauration à emporter qui favorise l’emploi des gens de plus de 50 ans. Elle vend des plats cuisinés ultra frais le soir sur le chemin du retour du travail grâce à des stands éphémères installés en zone de flux.
 

Phenix - seconde vie des produits

Plateforme web et gamme de services BtoB pour donner une deuxième vie aux invendus et réduire le gaspillage et les déchets.
 

Prêt à Pousser

Prêt à Pousser permet à tous les citadins d’avoir un jardin potager chez soi. Sans entretien, le potager d’intérieur de Prêt à Pousser permet de cultiver des herbes aromatiques, des petits légumes et des fleurs dans sa cuisine, toute l’année. La startup propose aussi une gamme de kit à champignons.
 

Snack and Co

Snack and Co est le premier concept de restauration en distribution automatique sur le marché français. Notre promesse : proposer des repas complets et équilibrés avec plats chauds 24h/7j. Avec une carte de plus de 600 références de produits frais et de saisons renouvelés chaque semaine et grâce à notre outil de profilage consommateur, les offres peuvent être adaptées à chaque typologie de client et répondre efficacement à leurs attentes.
 

Snapshift

Snapshift modernise et simplifie la gestion du personnel dans la restauration. Les restaurateurs planifient mieux leurs équipes, de façon collaborative, et leur administratif est allégé. Les employés sont connectés et ont accès à leurs informations en temps réel.


Via : LSA & Frenchweb.fr

 

Mots-clés : Kevin Camphuis alimentaire - start-up technologie investissement - grande distribution économie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/food-tech-la-nouvelle-maniere-de-consommer-se-developpe/571