Plat du jour - Economie

En Suède, les frigos se remplissent tout seuls ! Ou presque...

Ecrit par Lucie Pochet le 05.10.2016

Depuis le printemps 2016, la chaîne de supermarchés suédoise ICA a mis en place un tout nouveau service qui livre et range même les courses. Avec l’aide de PostNord, service de livraison, ainsi que Glue, une start-up suédoise, la grande enseigne a nommé ce concept In-Fridge.

 
This is a Katima-fridge, stuffed to the max -
Neil and Kathy Carey, CC BY 2.0
 
La collaboration des trois entreprises ICA, PostNord et Glue n’est pas des plus banales. Cette idée permet alors de commander en ligne sur leur site via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Produits frais, surgelés, ou encore bons vins peuvent ensuite être livrés au domicile du client grâce au service de livraison PostNord. Jusque la rien de nouveau, il n'y a pas besoin d'aller en Suède pour si peu.

Mais la particularité d’In-Fridge, et c'est là qu'on reconnaît le coté jusqu'au boutiste des Suédois, c’est que les courses seront livrées, certes, mais également rangées dans le réfrigérateur. C’est ici que la start-up Glue intervient puisqu’elle a créé un système de déverrouillage « Smart Lock » permettant au livreur de pénétrer directement chez le client par l'intermédiaire de son smartphone. Sans besoin qu’il soit présent, le client donne l’autorisation depuis son lieu de travail, ou sa salle de sport (par exemple), par l'intermédiaire d'une application mobile et un code qu’il aura défini. Au préalable, l’entreprise aura installé une « serrure intelligente » pour permettre un accès physique.

Le client est averti de tout via l’application qui envoie des notifications quand la commande est en route, quand le livreur est arrivé, et même quand il est reparti. Ce système basé sur la confiance permet alors de se faire ranger ses courses à tous moment de la journée, ce qu'il faut l'avouer est assez pratique, surtout si on se fait livrer à 10h du matin un bac de glace à la vanille, qui, sans ce service, se convertirait tout seul en un milkshake au bout de quelques heures.
 

 
Une invention pratique pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire leurs courses, ni même d’attendre le livreur toute la journée. C’est un gain de temps et une belle solution pour ce qu’il en est du service à la personne !

Ce service est actuellement en test et sera généralisé en cas de succès auprès des consommateurs.

À quand en France ?

 

Mots-clés : service de livraisons Suède - ranger les courses - Smart Lock accès par application mobile

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/en-suede-les-frigos-se-remplissent-tout-seuls-ou-presque/1016