Plat du jour - Economie

De grands chefs cuisinent Monsanto/ Bayer

Ecrit par Lucie Pochet le 07.10.2016

L’agrochimie envahit de plus en plus nos assiettes. Le 14 septembre dernier, l’allemand Bayer a racheté le groupe américain Monsanto. Ce qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la cuisine. Sous l'initiative du site d'information culinaire Atabula, de grands chefs, notamment Cyril Lignac et Thierry Marx, tous deux icônes de la télévision française pour leur talent, se sont alors rassemblés pour réagir face à cette grande annonce. Les jours passent, et le soutien des chefs à cette lettre ouverte ne désenfle pas.


C’est un danger pour l’environnement et un danger pour l’Homme puisque nos légumes, fruits, etc. Ne seront plus qu’une masse de pesticides qui n’auront sûrement jamais touché la terre, une vision bien triste, mais que l'on ne peut éviter. La diabolique collaboration ne peut qu’avoir en tête d’augmenter ses bénéfices. Produire plus, en basse qualité et grosse quantité, pour gagner plus. Sans se soucier du terrible sort qu’ils infligent à la nourriture, à la nature, et aux consommateurs, les américano-allemands ne cessent de jouer les chimistes.

Une lettre ouverte a été publiée quelques jours après la diffusion de cette information. L’association Bayer/ Monsanto n’est pas vue d’un bon œil par les professionnels de la cuisine. Ils ont donc décidé de s’unir pour affronter les géants de l’agrochimie. Christophe Michalak, Thierry Marx, Cyril Lignac, Michel et Sébastien Bras, Yannick Alléno, Olivier Roellinger, Yves Candeborde… Pour ne citer qu'eux, et la liste est longue, très longue, dévoilant un impressionnant lexique d'autres grands noms de la cuisine et de la pâtisserie française l'ont signé et elle ne cesse de s’allonger chaque minute.

Version française de la " Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes" - ATABULA
 
Cette lettre est une belle initiative, que nous ne pouvons que saluer, pour crier fort et frapper un bon coup sur la tête du Monstre ! De plus, c’est une bonne manière de faire prendre conscience aux consommateurs du danger qu’ils encourent en achetant ce type de produits nocifs et dont la qualité plus qu'incertaine. La lettre est d’ailleurs accessible au grand public. Pour défendre leur passion commune, les grands chefs, pâtissiers et producteurs n’hésitent pas à se faire entendre.

N’oublions pas les petits producteurs du coin qui eux font du bio et du bon ! L'entreprise d'agrochimie pourrait mettre en péril leur métier en les rendants simples « exécutants » n'ayant même plus le choix de ce qu'ils font pousser. Bayer/ Monsanto risquerait d’avoir main mise sur le jeu… La balle est dans votre camp ! Concentration s'il vous plaît...
 

 

Mots-clés : grands chefs cuisine - lettre ouverte agrochimie - défense gastronomie française

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/de-grands-chefs-cuisinent-monsanto-bayer/1019