Plat du jour - Economie

Coeur paysan, au supermarché comme au marché

Ecrit par François Jardin le 08.03.2017

Coeur Paysan, c’est l’idée novatrice de Denis Digel, un maraicher du Grand-Est qui a décidé de court-circuiter la grande distribution. Il a su réunir une trentaine d’agriculteurs autour de son projet. L’équipe a ainsi investi un ancien Lidl situé à Colmar, racheté pour 1,5 million d’euros.
 



 

L’idée est simple ; fini les intermédiaires. Cœur paysan a tout d’un supermarché lambda ; caddie, étale, caisse, carte de fidélité… À une différence près, ce sont les producteurs eux-mêmes qui livrent leurs produits, fixent les prix et de temps en temps sont en rayon pour nous conseiller. Et tout cela a un coût, se demande-t-on ? Eh bien non, les prix pratiqués ne sont pas forcément plus élevés que ceux pratiqués en grande distribution. En revanche, les agriculteurs, eux, gagnent nettement mieux leur vie, c’est tout l’avantage d’un circuit de distribution aussi court.

 

Même si l’investissement semble conséquent -1,5 millions d’euros pour le rachat des murs de cet ancien Lidl—, les producteurs qui se sont joints an projet ne regrette en rien cette aventure. D’autant plus que les clients sont au rendez-vous, on ne compte pas moins de 300 à 500 personnes qui passent dans le magasin chaque jour. Tout le monde est gagnant, et les consommateurs sont fiers d’acheter des produits issus de fermes environnantes. 

 

Toujours cette démarche de consom'acteur qui tend à se développer de plus en plus… Et l’on s’en réjouit ! À quand un Coeur-Paysan dans chacune de nos régions ?
 

 

Mots-clés : coeur paysan Colmar - circuit-court distribution - consom'acteur

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/coeur-paysan-au-supermarche-comme-au-marche/1503