Plat du jour - Economie

Bordeaux : les actionnaires payés en... bouteilles de vin !

Ecrit par Mathieu Oudot le 16.10.2017

Où l'expression payer en liquide prend tout son sens. Le Château Réaut à Rions, à 4km de Cadillac dans le Bordelais, a trouvé l'idée du siècle pour conserver non pas ses vins, mais sa trésorerie, le nerf de la guerre.


CC PIXABAY
 
Ce domaine cumule les médailles pour son premier vin (Médaille d'or Mundus Vini 2015, Médaille de bronze Decanter Asia 2015, Médaille d’Argent Concours Général Agricole de Paris 2014, Commended International Wine Challenge 2014, Coup de cœur Guide Hachette 2015) mais également les actionnaires. Plus de 400 investisseurs ont financé le rachat de ce château 2,5 millions d'Euros. Le principal, Yannick Evenou, ancien directeur des vignobles Fayat, finance 60% du vignoble avec l'aide d'une douzaine de vignerons bourguignons. Un groupement foncier agricole (GFA) investit les 40% restants.

Au total, 427 personnes ont misé 2500 euros chacun (un hectare vaut 25000 € dans cette région), en échange de 36 bouteilles par an, notamment.

Nous aurions pu vendre plus cher car nous avons eu trois fois plus de demandes. Cela m'a permis d'organiser immédiatement des dégustations et de communiquer. Yannick Evenou


" Des actionnaires dynamiques qui [sont] un peu des ambassadeurs " Voilà comment il qualifie ses actionnaires, chargés de communiquer sur ce vin, vendu autour des 13 € la bouteille, au dessus des prix du marché. Le domaine produit 120 000 bouteilles à l'année. Et ce sont ces mêmes actionnaires qui viennent de vendanger leurs vignes ces dernières semaines. De quoi motiver les troupes, et s'éviter une main-d-oeuvre onéreuse en pleine vendange, CQFD !

La V2 serait pourquoi pas un agrandissement de 40 hectares, et également de la restauration, en séduisant de nouveaux actionnaires, mais à l'étranger cette fois-ci, pour promouvoir le domaine en dehors de l'Hexagone.
 
Nous pensons à démarcher des actionnaires à l'étranger. Ce serait assez nouveau et cela permettrait d'améliorer notre présence à l'export Yannick Evenou



Château Réaut :
Superficie
 : 26 ha

Situation : surplombe la Garonne à Rions à 4km de Cadillac, au Sud-est de Bordeaux

Vignoble à deux profils distincts

18 ha coteau argilo calcaire orienté Sud-Sud ouest de côte 20 m à la cote 80 m.
8 ha sur un plateau de graves profondes compactes à une cote de 90 m.

Vignoble entièrement replanté entre 2004 et 2009.

Densité de plantation : 5500 pieds/ha

Encépagement : Merlot (58%). Cabernet Sauvignon (37%). Cabernet Franc (5%)

Culture

Sols : vignoble travaillé intégralement

Conduite de la vigne : Taille en guyot double. Travaux en vert manuels. Vendanges vertes.

Vendanges : 100% manuelles en cagettes directement sur rang. Table de tri vibrante entrée de chai.

Vinification

Egrappage total. Extraction douce et lente. Cuvaison longue (30 jours). Vinification thermo-régulées (25 à 30°).

Elevage : 50% en barrique 50% en cuve (16 mois)
 

 

Mots-clés : château Réaut - actionnaire vin - groupement foncier agricole

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/bordeaux-les-actionnaires-payes-en-bouteilles-de-vin/1926