Amazon, dominateur du marché de la livraison, poursuit sa conquête du e-territoire hors norme en investissant plus de 500 millions dans l'application britannique Deliveroo. Face à ce géant du web qui ne cesse de grignoter du terrain, la concurrence deviendrait presque obsolète.
Photo shopblocks - (CC BY 2.0)
Il n'y a pas si longtemps, Amazon s'affiliait à la grande distribution Casino, aujourd'hui le géant américain investit dans la célèbre et fructueuse application Deliveroo. Une fois n'est pas coutume, les ambitions d'Amazon sont on ne peut plus explicites ; le leader du e-commerce souhaite conquérir et régner sur le marché de la livraison, tout domaine compris. Alors, à quand nos repas commandés sur Amazon Prime ?
L'investissement d'Amazon dans la start-up britannique n'a rien d'un hasard. La jeune entreprise a su, en six ans seulement, se hisser au sommet des livreurs alimentaires européens en faisant exploser ses interventions. Depuis, elle s'est associée à TripAdvisor pour séduire toujours plus de clients, sur des zones géographiques toujours plus larges. Ses services sont accessibles depuis plus de 14 pays à travers le monde, parmi lesquels Royaume-Unis, Allemagne, France, Espagne, Etats-Unis, Singapour, Taïwan, Ausrtralie, et Deliveroo asseoit désormais son hégémonie, après avoir exterminé bon nombre de ses concurrents.
L'opportunité, pour Amazon, est en or. Bien que Amazon Restaurant subsiste sur le sol américain, il a totalement disparu des pays européens. Sa décision de s'associer à Deliveroo est alors un aveu de sa moindre performance face à la croissance fulgurante de l'application. L'élève aurait-il dépassé le maître ? Pas tout à fait. Amazon joue la carte de l'aide réciproque, dont il finit toujours par bénéficier davantage, au travers de cette opération qui permet à Deliveroo de rehausser ses fonds totaux de 1,35 miliards d'euros. Une sacrée somme qui permet à la plate-forme de livraison alimentaire de se développer tout en jouissant du réseau de contacts d'Amazon, soupçonné de vouloir réserver l'offre Deliveroo à ses clients Premium. En bref, un échange de bons procédés qui risque de mettre à mal Uber Eats et Just Eat ...
Sources : Siècle Digital
Mots-clés : Amazon Deliveroo Millions - Investissement Concurrence