Matos - Digital

Vivino, l'application qui vous permet d'explorer le vin et tous ses secrets

Ecrit par Gary Nicolas le 15.03.2016

Offrir un tire-bouchon à chaque personne photographiant avec son smartphone une étiquette de bouteille de vin. Voilà le défi fou et relevé avec brio par les créateurs de l’application Vivino il y a quelques années. Cette application s’est fait un nom ces dernières années à tel point qu’elle est devenue l’application numéro un mondiale dans le domaine du vin avec plus de dix millions d’utilisateurs et trois millions de vins répertoriés. Un succès reconnu à plusieurs reprises puisqu’elle a reçu plusieurs nominations notamment dans son pays de création le Danemark.
 

jean-louis Zimmermann CC BY
 

Photographier une étiquette de bouteille pour connaître ses caractéristiques ou voir les avis d’autres utilisateurs et de professionnels, voilà ce que nous propose la Vivino, disponible sur l’App Store d’Apple. Connaître les prix de la bouteille, savoir quel vin prendre parmi la carte des vins, garder en mémoire les bons vins comme les mauvais et les partager sur les réseaux sociaux devient facile d’accès et devient incontournable une fois que l’on a goûté à cette application. Et pour les plus fins d’entre vous une version payante est proposée afin de dénicher les derniers vins qui vous intéressent ou ceux adaptés à votre profil et proposés par l’application et connaître leurs prix avant tous les autres. Une application must-have en devenir ?

 

Pas vraiment. Après avoir joué au Geekl asocial et curieux durant une demie-soirée, on se rend compte que l’application est encore loin de tenir ses promesses. Elle est pleine de surprises pour son utilisateur, et de déconvenues. 

 

Capable de confondre un rouge avec un blanc, elle n’est pas très ouverte à la diversité – et semble en réalité n’identifier que des bouteilles assez classiques. Comprendre : l’offre de supermarchés est plus facilement repérée et présentée. Plus facilement, ne signifie cependant pas « mieux identifiée ». 

 

Et pour les plus adeptes de la francophonie, il faudra repasser ses bouchons de liège : l’appli ne propose que des résultats en anglais, au point que l’on se demande si la production est bien originaire de terroirs français.

 

Ci-dessous, quelques clichés parfois étonnants, le plus souvent désolants. Quoique...
 

 

Mots-clés : Appli gratuite - vin - étiquette

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/digital/vivino-l-application-qui-vous-permet-d-explorer-le-vin-et-tous-ses-secrets/130