Matos - Digital

Quels futurs objets connectés pour nos cuisines ? Ikea y réfléchit...

Ecrit par Bérengère Condemine le 16.01.2017

Les objets connectés apparaissent dans notre vie, souvent pour la faciliter. Les technologies évoluent de manière rapide. Tous les domaines de la vie quotidienne sont impliqués. Qu’en sera-t-il pour nos cuisines  à l’avenir ? Certains apparaissent comme des gadgets qui ne feront pas long feu sur le marché, d’autres ont un avenir plus prometteur. 

 


(c) Ikea
 

Les robots de cuisine, ces petites machines qui finiront peut être un jour par nous remplacer. Il en existe de toute taille, couleur, et pour toute fonction différente. D’abord côtoyer dans la restauration, cet outil s’invite de plus en plus dans nos cuisines, pour nous dispenser de certaines tâches plus compliquées à la force des bras. Cet engin ne date pas d’aujourd’hui c’est vrai, mais il existe une nouveauté. Les robots de cuisine peuvent être connectés à « des banques de recettes ». Une communauté qui échange et partage ses idées. 
 

 

Qu’est ce qui nous permet de conserver nos aliments ? Le réfrigérateur, alias frigo, alias l’indispensable des cuisines. Pour le rendre high-tech, et rendre une version 2.0 du futur, une caméra, ainsi que des dispositifs seront mis en place pour surveiller qu’un produit reste frais, ainsi que les dates de péremption indiqués sur ces derniers. À toutes les personnes surveillés par leur conjoint et mis au régime par ces derniers attention ! À l’aide d’une application mobile, il sera possible de voir si le réfrigérateur a été ouvert et à quelle heure (Bienvenue à Inspecteur Gadget).

 

IKEA s’est demandé à quoi ressemblerait une cuisine en 2025. D’après l’enseigne, il pourrait y avoir des tables connectés, avec une intelligence artificielle pour suggérer « comment cuisiner les aliments posés sur le plan de travail ». Des zones réfrigérés remplaceraient le frigo, et un évier qui évacuerait les eaux usées, et garderait les eaux réutilisables.  

 

Les objets connectés ne sont toutefois pas sans danger. Comme chacun est relié à un réseau internet, il est possible d’être piraté par des personnes malveillantes.

Sources : LAVOIXDUNORD
 

 

Mots-clés : Cuisine technologie connectée - évolution high-tech robots - ikea table

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/digital/quels-futurs-objets-connectes-pour-nos-cuisines-ikea-y-reflechit/1325