Matos - Digital

Falling Fruit ou le glanage urbain moderne

Ecrit par François Jardin le 29.03.2017

Avis aux glaneurs, on a trouvé l’application qu’il vous faut. Cette application, c’est la carte collaborative Falling Fruit, qui nous permet tout simplement de glaner des fruits et légumes dans notre ville. Faire un petit détour lorsqu’on va sur le chemin du travail pour manger quelques framboises ou autres fruits délicieux, c’est ce que propose l’application.



 

Le glanage est un droit d’usage sur des productions agricoles ou sur des aliments comestibles disponibles dans des lieux publics. Et ce sont ces lieux publics que l’application met en avant. Elle recense plus d’un million de spots dans le monde et sur les 5 continents -plus de 9000 spots sont répertoriés en France-. Lorsque des internautes trouvent dans des rues, des parcs ou autre, des arbres fruitiers, des légumes et même des feuilles comestibles qui sont légalement accessibles, ils l’indiquent sur la carte collaborative de Falling Fruit.

 

Cette idée originale est celle d’Ethan Welty. Cet américain a développé avec des amis cette application après que celui-ci est fabriqué son propre cidre à partir des pommes récoltées sur des pommiers situés sur des espaces publics dans sa ville. Il se rend alors rapidement compte que beaucoup de produits comestibles sont accessibles gratuitement, et ça dans le monde entier. 

 

L’application Falling Fruit (iOS et Android) qui a été créée en 2013, est aujourd’hui traduite en plus de 7 langues et elle occupe le temps d’une douzaine de bénévoles. Même si elle est encore peu développée sur l’ensemble du territoire français, environ 9000 spots sont accessibles sur Paris, de quoi nous faire devenir de véritables glaneurs urbains.


Source : 20minutes

 

Mots-clés : glanage urbain - Falling Fruit - application

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/digital/falling-fruit-ou-le-glanage-urbain-moderne/1553