Matos - Digital

Arrêtez de faire la queue ! Il existe des solutions...

Ecrit par François Jardin le 28.02.2017

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il faut savoir optimiser son temps. C'est ainsi que de nouvelles applications émergent du monde des start-ups pour nous éviter d'attendre. Hurikat, Rapidle, JeFile et Lineberty sont 4 jeunes pousses françaises qui comptent bien révolutionner le concept de la file d’attente.
 

 

Lorsqu’on se rend sur le site internet d'Hurikat on peut y lire « rejoignez la communauté Hurikat pour éviter les files d’attente […] ». En effet cette application mène une guerre sans relâche contre les files d’attente qu’elle soit physique -magasins, préfecture, guichets…- comme virtuelle ; oui, l’application nous informe du temps d’attente des services téléphoniques lorsque l’on souhaite contacter son opérateur ou un e-commerçant par exemple. Aujourd’hui, Hurikat référence plus de 460000 lieux à travers le monde, c’est-à-dire que l’application est capable de nous donner les horaires d’ouverture de ces lieux, les périodes d’affluences ainsi que le temps d’attente s’il y en a (qui aura été renseigné par un membre de la communauté).
 
L’application Rapidle, elle, vous fait gagner du temps dans vos achats. Une fois que vous vous êtes connecté, vous pouvez commander sur l’application des produits proposés par le commerce de votre choix et le retirer directement en boutique sans avoir à faire la queue. Pour gagner encore plus de temps, le paiement est réalisé directement sur l'application, il est d’ailleurs possible de régler ses emplettes par ticket-resto. Le gros du chiffre d’affaires réalisé par Rapidle est en grande partie attribué aux commerces de bouches (boulangerie, snacking…). Les commerçants en sont d’ailleurs satisfaits puisqu’il est avéré qu’une queue trop importante - comme c’est souvent le cas en boulangerie les midis - peut faire revenir jusqu’à 30% de clients potentiels sur leur décision d’achat.
 
JeFile.fr est le fruit de plusieurs années de travail de la société française FWA, qui est spécialisée dans la création d’applications professionnelles. Cette application est à destination des grandes surfaces et est censée optimiser le temps d’attente en caisse. Avant de pouvoir être opérationnel dans tel ou tel magasin, le concept doit être accepté au préalable par l’enseigne concernée. À la suite de ça, JeFile.fr créé une file d’attente virtuelle qui permet au consommateur de passer ses 10 minutes moyennes – qu’il passe habituellement dans la queue - à se balader dans les rayons et à terminer ses achats.
 
Lineberty est une application qui a vu le jour il y a un peu plus de deux ans. Elle est basée sur le principe un peu similaire de JeFile.fr qui consiste à créer une file d’attente virtuelle. Si vous souhaitez visiter un musée qui travaille avec Liberty par exemple, vous disposez d’un ticket virtuel qui vous permet d’entrer dans ce musée à telle heure. Ainsi, plutôt que de faire la queue devant l’établissement, vous pouvez vaquer à vos occupations. Certains clients choisissent même de repousser au plus tard leur horaire de passage pour pouvoir prendre le temps de déjeuner ou de faire les boutiques.
 
Toutes ces applications répondent à une attente bien spécifique de la part des consommateurs. Ce qui est sûr, c’est qu’avec chacune d’entre elles, il en est fini de la perte de temps.

 

Mots-clés : fil d'attente communauté temps - start-up france application - hurikat rapidle jefile.fr lineberty gms

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/digital/arretez-de-faire-la-queue-il-existe-des-solutions/1484