Critiques - Dans les cuisines

Kweezine, pour ceux qui ne savent ni l'écrire, ni la faire, et pour les autres aussi

Ecrit par Mathieu Oudot le 13.02.2017

Il existe sur la Toile une communauté d'épicuriens réunis sur une plateforme collaborative : Kweezine. 7 de Table a revêtu pour vous son plus beau tablier pour partir à la rencontre de ce vaste réseau social. Découvrez une nouvelle façon de partager la cuisine.


CC KWEEZINE
 
Amateurs ou professionnels, participez à des ateliers de cuisine authentiques et enrichissants grâce à une communauté de passionnés. Pourquoi se contenter d’un livre de cuisine quand des passionnés sont prêts à vous accueillir chez eux pour vous faire découvrir leurs univers culinaires ? C’est à partir de ce constat simple que Kweezine est né : une plateforme collaborative où chacun serait libre d’exprimer et de partager ses talents culinaires. C’est avant tout un vrai réseau social qui permettra aux membres d’exprimer leur identité culinaire, mais également de rencontrer des profils venus de tous les horizons ! Que vous soyez débutant ou un aventurier aguerri des saveurs, Kweezine vous permettra de participer mais également d’organiser des ateliers de cuisine conviviaux et accessibles. Chaque membre pourra partager ses expériences avec la communauté, mais également mettre en ligne ses créations culinaires pour se créer un carnet de recettes personnalisé.

Une histoire de famille

Suite à un voyage au Vietnam, le pays de mes parents, j’ai eu l’envie de renouer avec mes origines en essayant d’apprendre une des choses les plus importantes de la culture vietnamienne : sa cuisine David Nguyen - Fondateur de Kweezine


Kweezine c’est une histoire de passion, mais surtout de personnalités. Des personnes venant de tous les horizons, parfois même de l’autre bout du Monde, qui se sont rassemblées autour d’un projet commun. C’est aussi et avant tout l’histoire de David, son fondateur. Avec la patience d’un chef, l’acharnement d’un commis de cuisine et la minutie d’un pâtissier, il a imaginé un projet où chacun pourrait se retrouver autour d’une passion commune : la cuisine. Pour poursuivre l'expérience, allez vous promener sur leur blog très bien réalisé !


CC KWEEZINE

Trois questions à David Nguyen, fondateur de Kweezine

Comment est né le projet ? Kweezine est né d’une histoire personnelle. Il y a quelques années, je suis allé pour la première fois dans le pays de mes origines : le Vietnam. A la suite de ce voyage, j’ai eu envie de (re)découvrir mes racines, et j’ai commencé par une composante essentielle de la culture et de la vie sociale au Vietnam : sa cuisine. J’ai cependant eu du mal à trouver des cours de cuisine vietnamienne accessibles et surtout authentiques. Pure coïncidence, ma mère m’apprenait justement à ce moment-là qu’elle souhaitait se reconvertir suite à un licenciement économique, et créer une activité de chef à domicile. Cependant, elle a rapidement abandonné ce beau projet personnel car elle ne se sentait pas capable de faire la promotion de cette activité. L’idée de Kweezine est venue de ces deux moments de vie personnels et aujourd’hui je suis heureux de pouvoir offrir au plus grand nombre l’opportunité de découvrir de belles personnalités et des styles de cuisine venus des quatre coins du globe.

Pourquoi ce projet te tient à coeur ? Je suis un grand gourmand et un véritable amateur de nouvelles saveurs ! Que ce soit un produit, une recette ou une technique, chacun raconte une histoire. Et c’est aussi cela que j’ai envie de valoriser et de promouvoir : la cuisine doit être considérée comme un art et un aspect important de la culture au même titre que le cinéma ou la musique. Avec Kweezine, j’espère vraiment partager cette vision avec le plus grand nombre, et encourager tous les passionnés de cuisine (amateurs ou professionnels) à partager leur patrimoine et leur savoir-faire !

Et ton plat préféré ? Hahaha ! Je ne vais pas être très original, mais depuis que j’ai redécouvert mes origines vietnamiennes je considère le Phô comme la plus belle création culinaire au monde, et je pourrais en manger tous les matins (car c’est un plat qu’on mange pour le petit-déjeuner au Vietnam) !

 

Mots-clés : kweezine réseau - cuisine collaborative - communauté chefs

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-les-cuisines/kweezine-pour-ceux-qui-ne-savent-ni-l-ecrire-ni-la-faire-et-pour-les-autres-aussi/1438