Critiques - Dans le verre

Un soda à base de... feuilles de vigne !

Ecrit par François Jardin le 24.03.2017

Le salon Prowein est un salon international qui se déroule à Düsseldorf, en Allemagne, et qui regroupe des professionnels de la filière viticole. Chaque année, le salon met en avant des nouveautés et sont alors proposés des produits toujours plus innovants et intrigants. Cette année, la palme de l’extravagance revient au soda Kisuu, un soda à base de feuille de vigne.

 

 

L’histoire commence lorsqu’un consultant spécialisé en viticulture en zone tropicale, Wolfgang Schäfer, découvre, il y a 10 ans maintenant, une vigne en plein milieu de la jungle brésilienne. Intrigué, il réalise toutes sortes d’expériences autour de cette vigne qui ne produit pourtant pas de raisins. Il découvre alors que la plante produit énormément de feuilles et qu’elle est très résistante aux maladies, surtout en milieu tropical. Il décide alors de planter de ces vignes en Thaïlande et, inspiré par les travailleurs thaïlandais qui utilisent la feuille de vigne pour le thé, le consultant se met à produire une boisson à partir de ces feuilles.

 

Commence alors une folle aventure entrepreneuriale: l’entrepreneur en herbe décide de commercialiser en Allemagne le soda qu’il a créé à partir de ses expériences. Pour le lancement, c’est donc un peu moins de 3 hectares de cette vigne brésilienne qui, plantés en Thaïlande, vont servir à produire le soda de la marque Kisuu (qui signifie « bon esprit » en Swahili). Le soda proposé par Wolfgang est composé de 21% de jus de feuille, de 20% de raisins rouges, d’eau et de 4g/litre de CO2. Cette recette a su convaincre quelques « dégustateurs » lors du salon Prowein qui ont qualifié cette boisson de « plutôt rafraichissante » et « d’agréable ».

 

Si le marché allemand accueille correctement la marque Kisuu, Wolfgang s’apprête à agrandir sa production de vigne, qui met en moyenne 6 mois à produire leurs feuilles. Vendu au prix de 3 euros la bouteille, le soda ne devrait pas tarder à recevoir une certification bio puisque la résistance des vignes face aux maladies n’induit pas l’utilisation de produits chimiques pour sa production.

Source : Vitisphère

 

Mots-clés : Prowein - Kisuu - Soda vin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/un-soda-a-base-de-feuilles-de-vigne/1563