Critiques - Dans le verre

O Bà, le vin corse qui rend hommage à ses racines

Ecrit par Frédéric Beau le 06.06.2017

L'île de Beauté est un terroir à part, et si on parle vin, c'est également des cépages autochtones, des terrains divers entre mer et montagnes, et des traditions de vin que l'amateur appréhende comme puissants. Le vin corse ne s'arrête pas aux rosés que l'on boit frais sur les terrasses parisiennes au mois d'août. Yves Leccia nous en a donné l'évidente démonstration en nous proposant la dégustation d'une petite perle, un rouge Corse à l'abri des clichés.

 

 
 
Le domaine d'Yves Leccia, créé en 2004 par Yves et Sandrine Leccia, est le seul à produire des vins sur le terroir unique d’E Croce. Face au golfe Saint Florent, ce terroir bénéficie d’un microclimat qui apporte fraîcheur et minéralité aux vins du domaine. Ces vins de garde ont tous une identité forte révélée subtilement par le travail précis et minutieux d’Yves, Vigneron Corse engagé depuis plus de 30 ans.

Sur le terroir unique de Partinelone, Yves Leccia a planté du minustellu ; un cépage autochtone oublié. En 2017, il lance sa dernière création, O Bà !  ; un assemblage de minustellu, de niellucciu et de grenache. Une cuvée qu’il dédie à son père, Pierre-Joseph, également vigneron. Cet IGP Île de Beauté porte les couleurs de l’île jusque dans son nom, O Bà ! signifie papa en corse. Le millésime 2015, tout premier millésime de cette nouvelle cuvée haut de gamme, est désormais disponible au domaine et sur le circuit CHR.

O Bà ! est la nouvelle cuvée d’Yves Leccia; elle se greffe à la gamme « cépages autochtones » du domaine. Yves apporte une attention toute particulière à ces différentes variétés; toutes les 3 issues de vignes cultivées en bio, elles sont ensuite vinifiées séparément avant d’être assemblées quand vient l’hiver. Yves, qui est aussi oenologue, aime retranscrire la spécificité de chacun des cépages utilisés : « Le nielluciu structure, le minustellu apporte de la rondeur et le grenache, le fruit. Aucun d’entre eux ne doit dominer ». Pour ce tout premier millésime, Yves obtient un rouge équilibré avec de belles notes d’épices et de fruits rouges bien mûrs. O Bà ! a tous les attributs d’un millésime qui peut vieillir et se bonifier quelques années en cave.

Pierre-Joseph a transmis à Yves Leccia, sa passion pour le travail de la vigne, le savoir-faire, la précision et la volonté de réussir. Aujourd’hui, ce sont toutes ces valeurs qui guident Yves dans son ouvrage, l’incitant ainsi à aller toujours plus loin dans la maîtrise des cépages autochtones.
Cépage 1/3 Munustellu, 1/3 Niellucciu, 1/3 Grenache.
Sol : sol argilo-calcaire sur socle schisteux.
Vinification : les raisins sont éraflés, puis mis en cuve inox à température contrôlée entre 25°C et 30°C. Cuvaison de 15 jours, remontages fréquents. Les raisins sont ensuite décuvés et pressés. Assemblage des jus de goutte et des jus de presse. Fermentation thermo-régulée entre 15 et 20 jours. Elevage en cuve inox pendant 12 mois.

Côté service :
Suggestion d’accord : canette rôtie en croûte de sésame/ Ris de veau croustillant, asperges et champignons.
Garde : 5 à 10 ans.

Prix et distribution :
30 € TTC départ propriété. Cuvée produite en 3 500 exemplaires. « O Bà ! » est distribuée sur le circuit CHR ou directement au domaine.
 
L'avis de la rédaction : Le Domaine Yves Leccia nous a offert l'opportunité de soumettre sa production à nos palais attentifs et curieux. O Bà, il est certain que ce papa-là ne serait pas peu fier de l'hommage rendu à travers ce vin. D'une couleur profonde, il surprend par ce mélange singulier de rondeur et intensité. La rondeur de fruits denses qui apportent l'illusion de sucré, certains y ont trouvé du cacao, d'autres du pruneau. Et l'intensité de tanins équilibrés et d'une formidable longueur en bouche. À la fin, quelques épices poivrées rafraichissent la fausse sensation de lourdeur que pourrait inspirer une telle longueur. À la rédaction, nous avons été unanimes, ce rouge corse est une petite merveille, le prix peut échauder certes, mais après l'avoir dégusté, il s'avère cohérent. Taillé pour être à la hauteur de fromages forts ou viandes marinées sans pour autant les anéantir, pour recevoir ou pour offrir, il fera bonne figure. Pour beaucoup d'entre nous, le Domaine de Leccia sera une visite obligatoire de notre prochaine visite sur l'île de Beauté. 

 

Mots-clés : Le domaine d'Yves Leccia - Vin Corse - Terroir

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/o-ba-le-vin-corse-qui-rend-hommage-a-ses-racines/1703