Critiques - Dans le verre

Le Rhum s'arrange avec Breiz'île !

Ecrit par Petit Louis le 19.05.2017

Incroyable spécialité des Antilles qui consiste à faire macérer dans du rhum divers ingrédients pour le parfumer, écorces, épices, feuilles, graines... Peu importe ! L'important, c'est l'agencement des parfums qui donne au rhum un dangereux goût festif et sucré. Dans cet art, on trouve de tout, mais lorsque l'on pousse le choix des éléments et la maîtrise de la macération, on se trouve face à des boissons ressemblant à des desserts. Et dans ce domaine Breiz'île s'impose !

 

Au commencement... Une belle histoire d’amis et de passionnés C’est l’histoire de trois amis qui, cette année, fêtent les 15 ans de leur marque Breiz’île. Comme toute vraie création, l’histoire de Breiz’île n’est pas banale...
Tout commence en 1997 sur le port de pêche de Saint-François, en Guadeloupe... "Les Frères de la Côte", Ronan, Olivier et Alain, ouvrent un restaurant autour d’une cuisine authentique et savoureuse dédiée aux poissons, aux épices et au rhum. Trois ans plus tard, nos trois bretons ouvrent un second restaurant, cette fois à Camaret-sur-Mer, en désirant tisser un lien entre la Bretagne et les Antilles. "En Guadeloupe, nous servions nos préparations de rhum arrangé à la fin des repas. Les clients appréciaient et demandaient à nous en acheter", raconte Ronan. "C’est ce qui nous a donné l’idée de créer la marque Breiz’île".

Des punchs reconnus comme remarquables par les connaisseurs, en métropole et aux Antilles
La gamme est composée de 5 familles de produits :
2015 : lancement de la gamme "Collection". Pour les amateurs et connaisseurs, titrant jusqu’à 40 % vol. et qui raffle une médaille d'or et d'argent au Salon de l’Agriculture à Paris en 2016 ainsi que la médaille de bronze au très exigeant concours "Top Rum" pour le Passion-Ananas. La recette Rhum Vieux + Miel de Bourdaine et sa médaille d'or sera à l'origine de la création de la gamme "Sélection" en 2016.
2016 : lancement de la gamme "Sélection". Pour les amateurs les plus exigeants... La mise au point de recettes délicates dont le Rhum Vieux associé au Miel de Bourdaine est à l'origine de la création de la gamme "Sélection". La fameuse recette au miel rentre alors dans la gamme "Sélection" qui s'étoffe du Rhum Vieux + Caramel-Vanille et remporte la médaille d'argent en 2017. Une belle histoire de famille !
 

2016 est une année riche en innovations... Après la bière, encore le rhum mais cette fois-ci pour les cafés, hôtels, restaurants avec la gamme Les Arrangés du Rhum ! L'idée est de proposer une alternative à la gamme tradition vendue chez les cavistes et en épiceries fines. Des recettes originales en bouteille de 70 cl. et en 28% vol. Cette gamme est également proposée aux cavistes.

 

 

Mots-clés : Rhum arrangé - Breton Antille - Breiz'ile

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/le-rhum-s-arrange-avec-breiz-ile/1679