Critiques - Dans le verre

La ville de Paris consacrée « capitale mondiale du vin »

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 27.05.2016

La population mondiale vit de plus en plus en ville (79 % des habitants en France, 81 % aux USA, 82 % en Grande-Bretagne). La consommation du vin se fait de plus en plus dans les grandes agglomérations du monde. L’INSEEC Wine and Spirits Institute publie en exclusivité le premier palmarès des 5 premières villes consommatrices de vin de la planète : Paris est en tête du classement et la suite de ce palmarès présente quelques surprises !  

 


Red Wine
akash.mehra CC BY 2.0
 

Le palmarès des plus grandes agglomérations consommatrices de vin dans le monde publié par l’INSEEC Wine and Spirits Institute a de quoi surprendre. En effet, Paris y est consacrée « capitale mondiale du vin » devant Buenos Aires, l’agglomération de la Ruhr, Londres et New York.

 

Jean-François LEY, Directeur de L’INSEEC Wine And Spirits Institute précise son analyse : « Ce sont dans ces grandes villes que sont nés, par exemple, le développement de la consommation de vin au verre dans les restaurants ou les bars à vin, le succès des vins rosés ou le fort développement de la consommation des vins effervescents du monde entier. C’est aussi dans ces grandes agglomérations que se font les tendances de demain. » 

 

Il conclut : « Au sein du groupe Inseec nous avons l’objectif de former à un haut niveau de compétences nos étudiants, mais pas que ! Nous nous devons aussi de leur donner les clés de réussite de ces métiers souvent méconnus du grand public. Ainsi, le but principal de nos formations au marketing et à la commercialisation des vins et spiritueux est de délivrer à nos étudiants venus du monde entier une formation solide et reconnue ainsi qu’une vision claire des enjeux et des tendances des marchés au plus près des consommateurs. Ce palmarès y participe pleinement. »

 

Palmarès et analyse des résultats


Les « études » publiées sur le vin traitent souvent, et particulièrement en France, de production (classement des régions productrices, millésime, récoltes, etc.. ), mais plus rarement de consommation ou de distribution. Or, ce sont bien les consommateurs, les restaurateurs, les sommeliers, les cavistes, les distributeurs qui, à travers le monde, décident s’ils vont vendre, promouvoir et consommer les vins qui leur sont proposés par les producteurs.


 

Aurions-nous oublié que ce sont les distributeurs et les consommateurs qui ont fait que depuis 2011 les USA sont devenus le premier pays buveur de vin dans le monde ? Que la Chine est maintenant le premier consommateur de vin rouge de la planète ?  

Or dans les pays, de plus en plus nombreux, qui consomment du vin, la distribution, la réputation, la consommation du vin se fait en ville. 

 

Aux USA 81 % de la population vit en agglomération en France ce chiffre est de 79 %... c’est donc bien dans les grandes agglomérations du monde que naissent les habitudes de consommation, les nouveautés en matière de distribution et que se dessinent les tendances du vin.

 

 

Mots-clés : Paris capitale vin - capitale mondiale vin - villes monde consommation

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-ville-de-paris-consacree-capitale-mondiale-du-vin/544