Critiques - Dans le verre

Cartes des vins : les Français savent ce qu’ils veulent

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 04.01.2017

D’après une étude Viavoice pour le magazine « Terre de vins », les Français s’expriment clairement : les cartes des restaurants sont un bon moyen de découvrir de nouveaux vins, mais les prix représentent un frein. Et les Français veulent plus de vins au verre. Pour une majorité des Français (58 %), les cartes des vins dans les restaurants sont un bon moyen de découverte de nouveaux types de vins, d’appellations ou encore de régions d’origine.


A sign of a good wine: sugar crystals forming in the popped cork. A lovely taste of California: Benziger Family Winery 2012 Oonapais. #wine #california #sonoma #GlenEllen #ShotOnAndroid #ShotOnPixel
Matteo Dony, CC BY SA 2.0


Pour autant, seuls 38 % les trouvent claires et donnant assez d’informations pour choisir les vins. Autre enseignement : près de 8 Français sur 10 (78 %) réclament plus de vins au verre ou en petit contenant. Sur les prix, l’avis est sans équivoque : 84 % jugent les tarifs élevés, voire très élevés (32 %). Une critique particulièrement formulée par les personnes les plus âgées (95 % des 65 ans et plus, 90 % des 50-64 ans). Ce critère de prix est un frein important puisque 62 % des Français interrogés consommeraient davantage si les prix étaient moins élevés. 
 

Concours Tour des cartes : promouvoir les plus belles cartes de vins en France 


Pour la première fois, le magazine « Terre de vins » souhaite faire reconnaître et valoriser les cartes des vins à l’occasion de la première édition d’un concours inédit : le Tour des cartes. 

La France, pays de la gastronomie, compte 150 000 établissements de restauration. Qu’elle soit proposée sur une table d’un grand restaurant étoilé, d’une brasserie de quartier ou d’un restaurant de chaîne hôtelière, la carte des vins est omniprésente. C’est le sésame du vin à table et un métier lui est même dédié : sommelier. 
 

Au même titre que l’assiette, la carte des vins constitue un support à la créativité et au style du restaurant, un univers complémentaire qui vient sublimer les plats. « Ma carte des vins, c’est le travail d’une vie, de dégustations, de découvertes dans le vignoble, de recherches sur les meilleurs accords avec ma cuisine », confirme le chef d’une belle adresse parisienne. 

 

Des centaines de cartes venues de toute la France ont été collectées et analysées par un jury composé de professionnels du vin présidé par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010. Toutes les cartes ont été jugées selon une longue liste de critères répartis en 5 pôles, représentativité ; originalité ; lisibilité ; convivialité ; prix/qualité. 

 

100 lauréats et 6 gagnants 
 

À l’issue de cette analyse, 100 lauréats seront invités à l’occasion d’une cérémonie de gala au restaurant la Maison-Blanche, avenue Montaigne à Paris. 6 d’entre eux seront récompensés suite à la délibération du jury, dans les catégories :
Bars à vins ;
Restaurants de chaînes et de groupes ; 

Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques ; 

Restaurants traditionnels ;
Restaurants gastronomiques ;
Restaurants gastronomiques de prestige. 


Pour Rodolphe Wartel, Directeur de publication du magazine « Terre de vins », « la gastronomie est une véritable richesse du patrimoine français. Nous comptons de nombreux talents et nous souhaitons, à travers ce concours inédit, valoriser leur travail. Tout au long de notre travail d’investigation et d’analyse des cartes, nous avons rencontré des gens passionnés et talentueux. Bien souvent, la carte des vins est la fierté du restaurateur qui souhaite avant tout faire découvrir des vignerons ou des cuvées coup de cœur à leurs clients. » 
 

 

 

 

Mots-clés : carte vins Français - consommation vins plaisir

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/cartes-des-vins-les-franc-ais-savent-ce-qu-ils-veulent/1339