Critiques - Dans le verre

Bordeaux : dégustation d'accords mets / bières à la Talenquère

Ecrit par François Jardin le 05.05.2017

Mercredi soir dernier nous avons pu participer à un événement bordelais qui s’est déroulé au bar à tapas La Talenquère. Ce petit restaurant convivial du mythique quartier Saint-Pierre de Bordeaux a ouvert ses portes aux amateurs de bière. Au programme, une dégustation d’accords mets / bières encadrée par Louis Costa, un français qui brasse de la bière… en Australie.

 

Louis Costa, brasseur français établit en Australie
 

Dans un pays où le vin est souvent mis à l’honneur, la bière fait son chemin et quoi que l'on  penser sait aussi parfaitement s’accommoder avec différent mets, parfois mieux que certains grands crus. Et pour nous le démontrer, Louis Costa a sélectionné huit bières, d’horizons, de styles et de goûts parfaitement différents. Chacune d'entre elles est accompagnée de tapas soigneusement préparées par Pierre Costa, son cousin et co-propriétaire de la Talenquère. 
 
L'avantage du passionné, c’est qu’il réussit facilement à capter l’attention de ses interlocuteurs. Louis Costa a brassé de nombreuses bières pour de grandes entreprises du secteur, ainsi que pour son compte. C’est donc naturellement qu’il nous explique, au fur et à mesure de la soirée, les différentes techniques de brassage, les styles de bières qui existent, en passant par l’histoire de la boisson. Et c'est en personne intéressée que nous avons pu en apprendre plus sur les fameuses bières IPA (tout à gauche sur la photo ci-dessous) qui sont extrêmement populaires dans les pays anglo-saxons. IPA pour Indian Pale Ale qui est un style de bière à fermentation haute. Elles sont le résultat direct de la consommation de bière au XVIIIe siècle. Les Anglo-saxons qui arrivaient en Inde et qui étaient de grands amateurs de bière ne trouvaient pas une recette de brassage qui permettait de conserver la boisson pendant les 4 longs mois de voyage en bateau. Un brasseur a alors eu l'idée d'élever fortement la quantité de houblon. Ainsi, pendant la fermentation, la forte présence de cet ingrédient a permis une conservation plus longue. Ce procédé a ainsi donné à cette bière un goût prononcé et riche en amertume, qui s'est marié à merveille avec les fromages à pâte molle.
 

Les principaux ingrédients qui composent la bière (de gauche à droite): du malt d'orge, des fleurs de houblon, des granulés de houblon et pour finir, de l'eau.
 

Chacun des participants a pu ressentir une saveur particulière lors de la dégustation. Ils sont tous tombés d’accord sur le fait que la bière s'accompagne parfaitement avec certains aliments : que ce soit sur du fromage, des rillettes de thons ou encore sur des berberechos (coquillage), chaque bière a su s’accorder avec son mets. La palme de la soirée revient d'ailleurs à l'accord entre la bière Terko et les biscuits salés. Le côté sucré et fruité de la bière, qui est rendu possible par la présence d'un ingrédient peu commun, le poivre Timut, a su parfaitement s'accorder avec son met. La surprise est au rendez-vous puisque cette bière est issue de la brasserie Terko, une toute jeune entreprise basée dans la région bordelaise. 


La Talenquère
8 place Saint-Pierre,
33000 Bordeaux

 

Mots-clés : bordeaux - bière - accord mets

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/bordeaux-degustation-d-accords-mets-bieres-a-la-talenquere/1658