Critiques - Dans le verre

Bellevoye, le whisky français sort la tête de la tourbe !

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 09.10.2017

C’est l’histoire d’un anglais, d’un écossais, d’un américain, d’un japonais et d’un français. Ça commence comme une blague et pourtant, le sujet est sérieux. Le Whisky. Si l’origine de la boisson maltée est encore floue et revendiquée par les trois premiers, le Japon, dans le domaine, se défend depuis plusieurs années et la France commence à lever la tête pour montrer qu’elle existe, ici aussi ! La maison Bellevoye est en bonne voie pour montrer un nouveau chemin…

 
 
 
Dans la nuit noire d’un Paris lumineux, se dressent 5 ombres au-dessus d’un verre. Ce qu’ils vont déguster reste la grande inconnue. Un whisky, bien sûr, mais lequel ? Chacun à sa petite idée, ses convictions, son histoire, ses goûts... mais un seul connait la clé de l'énigme.
 
Voilà le point de départ du nouveau film de Bellevoye, Five Thirsty Men, qui met en scène un irlandais, un écossais, un américain et un japonais dans le bureau de leur hôte français qui leur propose en dernier verre : un whisky, mais pas n’importe lequel.
 
 

BELLEVOYE - FIVE THIRSTY MEN (VOST ENGLISH) from TAKT on Vimeo.


 
Il existe un grand nombre de whiskies, avec leurs origines, leurs particularités, leurs styles, et ils tendent tous à être à l’origine de quelque chose par rapport à l’histoire du whisky. Les Écossais l’auraient inventé, les Irlandais l’auraient exporté, les Américains l’auraient popularisé, les Japonais l’auraient remis à la mode...
 
« Son whisky était tellement extraordinaire que, quand il en buvait, il parlait écossais ».
Mark Twain
 
Que se passerait-il si nous mettions dans la même pièce cinq amateurs de whisky différents, pour boire un dernier verre ?
 
La France n’est pas historiquement un pays producteur de whisky. Pourtant ce pays dispose de tout pour produire de grands whiskies. Jean et Alexandre le savent et décident alors de se lancer dans une quête : faire le plus grand whisky de France et faire entrer leur pays dans le club très fermé des grandes nations du whisky. Aujourd’hui, BELLEVOYE fait le pari d’un whisky de qualité 100% français.
 
Derrière sa méthode de fabrication hexagonale, ses qualités gustatives, ses étiquettes colorées et sa belle bouteille, se cachent une histoire, un univers et un style qui restent à découvrir. Et il probable qu’après l’avoir dégusté, il faille désormais écorcher quelque peu la citation de Mark Twain pour qu’elle reste actuelle : « Son whisky est tellement extraordinaire que, quand il en boit, il parle FRANÇAIS ».

 

Mots-clés : whisky france - origine alcool - anglais écossais

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-le-verre/bellevoye-le-whisky-francais-sort-la-tete-de-la-tourbe/1920