Critiques - Dans l'assiette

Son royaume est un sushi : Jiro Ono le plus grand cuisinier au monde

Ecrit par Gary Nicolas le 18.04.2016

Depuis le documentaire de 2011, réalisé par David Gelb, plus personne n’ignore le chef japonais Jiro Ono, né en octobre 1925. Il dirige le Sukiyabashu Jiro, un restaurant trois étoiles spécialisé dans les sushis, basé à Ginza (Tokyo). Il est considéré par ses contemporains comme le plus extraordinaire cuisinier de sushis au monde, dont les méthodes combinent la créativité et l’innovation, dans un monde de tradition. Bref, manger chez Jiro Ono n’a rien à voir avec commander trois bouts de poissons, même frais. C’est un bonheur, autant qu’un honneur. 

 


 

Le film de 2011, Dreams of Sushi Jiro, avait consacré une vie de travail en cuisine. Même un certain Barack Obama avait déclaré avoir mangé les meilleurs sushis de sa vie dans le restaurant d’Ono. Le documentaire racontait la vie du chef et de ses deux fils, qui l’accompagnent dans son activité – Yoshikazu, le plus âgé, devra d’ailleurs reprendre le restaurant et succéder à son père. Dans le restaurant Sukiyabashi Jiro, on ne compte que 10 sièges, et le menu dégustation est proposé autour de 200 €.

 

Eh bien le chef vient de vendre les droits pour une publication prochaine de livre : Sushi : Jiro Gastronomy sera publié chez Viz Media pour le Nord de l’Amérique.

 

« Le guide comprend une description de chacun des types de sushis servis dans son menu de dégustation de Omakse, avec des commentaires de Jiro Ono. Ils sont accompagnés d’appétissantes photos en pleine page. Les lecteurs apprendront également les saisons où les sushis sont les mieux servis, les méthodes appropriées pour manger soit avec les doigts, soit avec les baguettes, et comment utiliser les condiments. »

 

L’ouvrage devrait être splendide et sortir à l’automne 2016.

 

 

 

Mots-clés : sushis Japon - Jiro Ono - royaume cuisine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/son-royaume-est-un-sushi-jiro-ono-le-plus-grand-cuisinier-au-monde/346