Critiques - Dans l'assiette

Pâtisserie : Metal Cooking, pour un dessert qui rock (cuisson à thermostat 666) !

Ecrit par Cucinella le 03.05.2016

Certains l’attendent depuis un moment et finalement il est arrivé : Metal Cooking, un livre de recettes inspirées du rock et du heavy metal. À l’origine, c’était un blog : Blake in Black. Dave et Eve O’sullivan les auteurs, l’un musicien et fan de gâteaux, l’autre journaliste culinaire. À Londres, dans leur cuisine, musique et pâtisserie s’associent à chaque recette, l’une ne peut pas exclure l’autre, surtout s’il s'agit en plus de l’énergie du rock. Enfin, le blog est devenu un livre, avec des recettes qui, détourant les titres des chansons des groupes les plus connus, deviennent les véritables protagonistes des soirées à thème. Alice Cooper, Metallica, Iron Maiden : tous y sont présents. 

 



 

On re-interprète la tradition, avec des idées culinaires et des photographies qui font alors le lien entre les chansons, les groupes et une identité graphique très importante. L’ensemble est cohérent : rien n’est laissé au hasard, le détaille est analysé de près, entre les jeux de mots et les images. Là, on adhère totalement.

 

L’ouvrage, paru aux éditions Huginn & Munin, se constitue de six axes principaux : gros gâteaux, petits gâteaux et brownies, biscuits et cookies, beignets, tartes et desserts. Première recette d’ouverture ? Un « Big cheese (cake) », hommage aux Nirvana. On enchaîne avec les Iron Made, les Sex Pistols, Alice Cooper et on termine avec les Red Hot et Ozzy Osbourne. Eh oui, parce que s’il y a un seul risque dans ce livre, c’est que la musique puisse prendre rapidement le pas sur la cuisine. 

 

Si on se concentre sur les desserts en tant que tels, le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont faciles à réaliser. Pour la plupart les ingrédients sont déjà dans nos placards, sauf les colorants alimentaires, peut-être. Des fruits, du coco, des noix de pécan, des noisettes recourent dans le fils des pages. L’exécution de la recette est assez simple dans son explication. 

 

Rien à faire, le véritable défi de l’ouvrage ne consiste pas dans la maîtrise du fouet, mais dans la capacité de décoration. Il peut arriver que l’on ait recours à l’utilisation du colorant naturel pour obtenir l’effet « métal » recherché, mais des gelées de fraises ou de framboises font souvent l’affaire. 

 

C’est dans les couleurs et par extenso, dans la maquette, qu’il faut donc trouver la valeur ajoutée. Des idées de base, souvent rigolotes, sont décorées pour surprendre et recréer le « mood ». Attention, le fait que le fil conducteur de l’ouvrage ait des teintes obscures, ne laisse pas du tout présager le ton sombre du livre : des éclats de couleurs peuvent tout aussi bien vous surprendre. 

 

Parcourir Metal Cooking équivaut à écouter votre playlist préférée, chaque recette possède un son, du caractère visuel. On travaille par synesthésie conceptuelle : à la vue des photos, on associe les notes de musique. Le goût intervient après. Si cela est le but de l’ouvrage, on peut considérer qu’il est réussi. 

 

Un peu perplexe, tout de même. Il manque une indication des temps de réalisation. Dommage, il serait ainsi plus facile de repérer la bonne recette pour le bon moment. La taille du corps de la recette est assez petite à mon goût, ce qui impliquerait un potentiel choix de base du lecteur : jeune, peut-être étudiant, alors que la potentiel de l’ouvrage pourrait toucher et intéresser une cible beaucoup plus large.  



Le jeu typographique est cependant assez amusant. Dans le côté de gauche de la page de la recette, là où généralement on trouve la liste des ingrédients, les éditeurs ont décidé de subvertir les règles. On s’attendrait l’utilisation du gras de la police pour distinguer les différentes réalisations (du genre : « Pour la pâte à gâteau » ou « Pour la pâte marbrée ») et non les différents produits dont on a besoin comme c’est le cas ici. 

 

Dernière remarque : le prix. Bien qu’il s’agisse d’un manigifique objet, — cartonné, dos cousu collé avec tranchefile noir, avec double page de garde —, voire un beau cadeau pour les passionnés du rock et du metal, le prix n'est pas en métal : à 19,95 €, on savourera chaque page. 159 pages de bonheur, pour 58 recettes au total. À vous de juger.     

 

Mots-clés : pâtisserie cuisson - gâteau thermostat - Metal Cooking

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/patisserie-metal-cooking-pour-un-dessert-qui-rock-cuisson-a-thermostat-666/179