Critiques - Dans l'assiette

Parce qu'on peut être tarte, et faire fondre de plaisir

Ecrit par Cucinella le 23.03.2016

De retour des fêtes, la rentrée oblige, peut-être, à réfléchir à des plats qu’on peut également emporter au travail pour éviter la cantine ou l’éternel sandwich. Quoi de mieux d’une tarte salée ? J’ai plongé alors dans Tartes gourmandissimes 80 recettes pour fondre dans le plaisir…  d’Éric Kayser. Le résultat ? En moins de deux, des repas faciles et des desserts, pour se mettre à table !

 

 

Éric Kayser est le gourou des boulangers : issu d’une famille de boulangers depuis 6 générations en Lorraine, son pain a bien fait le tour du monde et le bonheur de la restauration. Aujourd’hui, il est à la tête d’une centaine de boulangeries, en France comme à l’étranger, et son savoir-faire artisanal reste le facteur numéro un de sa réussite. 

 

Tartes gourmandissimes, paru début octobre aux éditions Larousse, recense quatre-vingts recettes de tartes salées et sucrées. Avant de commencer votre voyage dans la galerie des saveurs, vous avez une section, l’« Atelier tartes » où Éric Kayser fournit quelques conseils pour réussir plusieurs typologies de pâtes à tarte, le matériel indispensable à votre réussite, et des recettes de base. On suit l’auteur, pas à pas, dans les parfums des sablés à l’amande, à la cannelle ou au citron. 

 

Si vous êtes à la recherche de pâtes sablées sans gluten, vous pouvez recourir à la châtaigne, par exemple, accompagnée de fécule de maïs. Les pâtes sablées cèdent ensuite le pas aux pâtes brisées : aux graines de fenouil, aux herbes de Provence, mais également à l’algue spiruline ! 

 

La découverte du monde des tartes conduit à une grande variété : voilà que vous retrouvez également les conseils pour réussir une pâte à brioche, un feuilleté rapide ou une dacquoise coco. Ensuite, l’on plonge dans les notions de cuisson à blanc, les différents décors en chocolat et les nappages avec lesquels vous allez éblouir vos invités. 

 

Éric Kayser dévoile ici un parcours de parfums, saveurs, et idées qui conjuguent simplicité et recherche gustative. Les recettes sont accessibles à tous les niveaux, du débutant à l’expérimenté. Si vous avez envie de vous faire conduire avec toute simplicité dans l’expérimentation d’association de nouvelles saveurs, avec les Tartes gourmandissimes, vous ne serez pas déçus. 

 

La vaisselle et les accessoires sont de Anne Loiseau et les superbes photos de Delphine Amar-Constantini représentent une véritable mise en appétit. Ce livre est disponible également en version numérique.

 

Puisque le monde ne s’arrête pas au salé ou au sucré, j’ai testé pour vous deux typologies de tartes : celle aux carottes, cheddar et orange et l’autre, sucrée, au chocolat blanc et pamplemousse. 

 

Tarte aux carottes, cheddar et orange

 

Cette tarte est LA solution ultime de la cuisine. Vous avez peu de temps à disposition, avec l’exigence d’un plat qui ait de l’allure ?
La préparation est très simple : une pâte brisée aux graines de fenouil avec un appareil de carottes, cheddar et jus d’orange. Attention : la recette comporte également de la crème fraîche et du lait. 

 

Un délice qui a besoin de seulement 30 minutes de four. 

 

Le résultat ? Un bonheur à table, validé également par les enfants qui n’aiment pas trop les légumes. 

 

Petite note : 

Je suis convaincue que si vous n’aimez pas trop les carottes cuisinées, vous le pourriez le remplacer par des courgettes, des brocolis par exemple ou du fenouil, selon vos goûts. Je n’ai pas encore testé, mais l’idée me semble très visuelle. 

 

 

 

Tarte au chocolat blanc et pamplemousse

 

Un week-end pluvieux vient de ruiner l’envie de profiter de la période des soldes ? Cette tarte vous remontera le moral, le temps d’une petite cuillère.

 

De la pâte sablée à l’amande, du chocolat blanc, de la crème fraîche, du lait, deux œufs et deux pamplemousses, et c’est réglé. On obtient ainsi une tarte avec un crémeux au chocolat et pamplemousse, et pour en finir un glaçage blanc. À décorer avec gourmandise. 

 

Attention, pour la réalisation, vous aurez besoin de feuilles de gélatine et de glucose, que l’on remplacera habilement par un miel léger. 

 

Après une heure et demie de réfrigération, je dois avouer que le résultat avait de la tenue. Le chocolat blanc et le pamplemousse se marient aussi bien que le chocolat noir et la poire. Les variantes sont tout à fait permises...

 

Petite note : 

Pour la décoration, je me suis laissée tenter par des amandes effilées caramélisées à la place des éclats en chocolat mentionnés dans la recette. Pas mal du tout, si vous aimez leur croquant. 

 

Côté technique, la réalisation de Tartes gourmandissimes. 80 recettes pour fondre dans le plaisir… ne déçoit pas. La couverture, simple et efficace, a comme couleur prédominante le rouge : celui du titre et celui des trois magnifiques petites tartes photographiées. Rouge est également la couleur du dos et de la tranchefile. En quatrième de couverture, une bande sur la gauche, regroupe cinq photos de tartes à déguster… Une petite photo de l’auteur et de sa biographie sont également présents. 

 

Le livre est un cartonné aux pages de garde imprimées avec des photos de fond de tarte aux fruits et aux fruits secs. Le choix typographique est amusant, entre lisibilité et volonté de recherche. 

Le principe de maquette est simple et aéré : la page est rythmée par trois blocs textes : le titre du plat avec les indications de préparation, réfrigération et cuisson, le matériel nécessaire et ensuite le développement de la recette, ferrée à droite. En belle page une photo qui remplit tout l’espace. L’harmonie des couleurs et du texte permettent une grosse respiration au livre. 

 

Mots-clés : tartes gourmandes - Eric Kayser - recettes tartes

 

Pour approfondir

Editeur : Larousse
Genre : produits pour la...
Total pages : 240
ISBN : 9782035914705


Tartes gourmandissimes

de Éric Kayser (Auteur)

80 tartes sucrées et salées du boulanger-pâtissier parisien connu aux quatre coins du monde pour des occasions festives comme pour le quotidien. * Petit atelier tartes Le bon choix des moulesLes recettes de pâtes à tarte avec de nombreuses variantesLe b-a-ba des tartes : cuire une pâte à blanc, faire un caramel, une crème pâtissière, garnir une tarte de croisillons de pâte, préparer une tarte Tatin...Les recettes de coulis salés et sucrés ainsi que d'autres idées pour accompagner les tartes* Tartes sucrées : chocolat-noisette, poire et figues, vanille et rhubarbe, linzertorte, tarte normande, tropézienne...* Tartes salées : ricotta et épinards, thon et cranberries, quiche tartiflette, agneau et citron confit...

J'achète ce livre grand format à 24.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/parce-qu-on-peut-etre-tarte-et-faire-fondre-de-plaisir/222