Critiques - Dans l'assiette

Le nouveau Goûter Haute-Couture du Plaza Athénée

Ecrit par Samantha Honung le 20.10.2020

Angelo Musa, MOF et chef pâtissier exécutif du mythique Hôtel de l’avenue Montaigne propose un nouveau Goûter 100% sucre où il décline tout son savoir-faire. Plus qu’un Goûter c’est une plongée dans la complexité des goûts et des textures telle une balade en Haute-Couture.

 


Angelo Musa - Photo 7deTable.com


Se promener avenue Montaigne est un voyage dans l’élégance française, un fantasme d’une époque révolue. Le promeneur flâne à la recherche du raffinement à la française. Il se personnifie au Plaza Athénée qui se dresse fièrement, store rouge et géranium lierre double tombant en cascade le long de sa façade si reconnaissable qu’Hollywood en a fait un emblème parisien.

Pénétrez comme Carrie Bradshaw dans le lobby de l’hôtel et laissez-vous guider vers la Galerie pour un moment hors du temps d’où l’on espère voir surgir M. Dior ou encore Gianfranco Ferré qui y résidait quand il tenait les rênes de la maison du grand Christian Dior.
Angelo Musa fidèle à la légende des lieux et à sa propre histoire renouvelle sa proposition de Goûter et aime jouer avec son univers et ses codes. Ses nouvelles créations sont un jeu de miroir entre celles d’hier et celles d’aujourd’hui. Angelo Musa magnifie sa parfaite maîtrise des saveurs et des textures et propose des pâtisseries subtiles tout en fausse simplicité mais en vraie complexité. Le résultat est bluffant et allie des goûts francs à une palette de nuances qui se dévoilent peu à peu au fil de la dégustation.

Il faut distinguer le Goûter et le Tea Time classique anglais. Le Goûter lui est 100% sucré sans petits sandwichs salés. Ce parti pris d’un Goûter sucré est cohérent avec l’esprit très parisien du Plaza Athénée. Et qui mieux que son Chef Pâtissier, Meilleur ouvrier de France, pour proposer des pâtisseries dignes des maisons de couture qui l’entourent. Avec son second, Alexandre Dufeu, et son équipe Angelo Musa nous offre un voyage Haute-Couture en gourmandise.

Comme toujours l’arrivée du présentoir est un moment d’émotion. On y découvre les formes et les couleurs de l’offre pléthorique du Goûter et l’on pense secrètement que l’on calera bien avant d’avoir englouti la dernière bouchée. C’est sans compter sur la virtuosité des « artistes » du sucre. Car du sucre justement il y en a peu. Nul besoin d’en surcharger les pâtisseries pour exhaler les goûts. Angelo Musa est l’un des premiers MOF à avoir désucré ses pâtisseries. De ce travail sur le sucre il en résulte une explosion de saveurs où chaque nuance explose en bouche. Trop de sucre saturerait le palais et empêcherait de sentir les différentes strates gustatives. 


Le Goûter est composé de 10 créations pour 10 odyssées : 

- Le Paris-Valence reprend les codes du Paris-Brest à qui Angelo Musa a rendu ses lettres de noblesse lorsqu’il officiait à La Pâtisserie des Rêves. Le MOF délaisse la noisette pour l’amande. Le résultat est bluffant. L’amande moins grasse donne plus de légèreté et le praliné pur amande coulant au milieu y apporte gourmandise sans être saturé. Ce Paris-Valence est parfait d’équilibre, de gourmandise et de légèreté, de quoi réconcilier ceux trouvant le Paris-Brest trop riche et gras. Le Paris-Valence sera sans nul doute une source d’inspiration pour de nombreux pâtissiers. 

- Le Papilio surmonté de son papillon chocolat cache une réelle fraîcheur sous son parfait glaçage miroir. Ce gâteau 70% cacao d’origine caraïbe est puissant tout en laissant s’exprimer les différentes saveurs que cache son dôme. Il se compose d’un crémeux, d’une mousse, d’un pétillant croustillant aux amandes, et renferme un cœur de caramel exotique mangue, passion, coco. La touche de fleur de sel se ressent comme une virgule à la fin de la dernière bouchée pour souligner la finesse de cette pâtisserie. Le caramel exotique est, chose incroyable, peu sucré pour un caramel. La force du fruit l’emporte sur le sucre. Un gâteau chocolat puissant et frais.

- Le gâteau noisette citron est lui aussi d’une totale perfection. Le citron apporte de l’acidité au biscuit noisette très riche. La crème onctueuse à la noisette se déguste à la petite cuillère avec ou sans le gâteau tel un souvenir des plaisirs d’enfance. C’est si bon et léger qu’il glisse tout en douceur. Il est aérien malgré sa composition. Un tour de force ! 

- Le 100% vanille est indissociable de son créateur, Angelo Musa, qui aime jouer avec cette idée d’un gâteau dédié à une seule saveur. L’an passé son 100% whisky faisait aimer ce puissant alcool aux plus réticents. Cet automne le 100% poire est une explosion ! La saveur poire tapisse la palais, les différentes textures toutes dédiées à la poire magnifient le goût du fruit. Le 100% poire est surmonté d’amandes caramélisées qui apportent de la rondeur. Iconique.

- La tartelette figue cassis est aussi belle, aussi audacieuse que délicieuse. Surmontée d’une figue pochée fourrée au cassis, la tartelette enferme une puissante compotée de fruits légèrement acides pour une tartelette riche et légère. La crème est à base de feuilles de figuiers et de lait. Sacrée trouvaille. Entre acidité et rondeur, l’équilibre est une fois de plus parfait.

- Le sablé au puissant chocolat enferme un caramel mou et des noix de pécan. La richesse de ce biscuit est allégée par la pointe de fleur de sel. Ce sablé totalement addictif est un pur délice. On a de nouveau huit ans !

- Le Merveilleux tout chocolat ! Les nostalgiques de la meringue chocolat seront aux anges. Ce gâteau est un nuage, il évite le piège d’une meringue trop sucrée. La surprise a été totale. Ce Merveilleux est une œuvre d’art. Ce nuage léger fond en bouche y laissant son empreinte chocolatée et meringuée. Une empreinte légère comme une plume. Tellement aérienne que l’on serait capable d’en dévorer plusieurs à la suite ! In love !

- La truffe passion banane, ganache chocolat, surmontée d’un praliné se croque pour laisser la passion s’exprimer alors que la banane discrète apporte sa sucrosité. La ganache chocolat apporte de l’amertume et le praliné est son contre poids. Encore une fois, équilibre parfait.

- Le mini tiramisu se présente sous forme d’une bouchée posée sur un socle de chocolat blanc. Le café est sucré par le chocolat blanc que l’on sent à peine. C’est un véritable tiramisu, crémeux et chaleureux. On n’en fait qu’une bouchée ! Un vrai coup de fraîcheur en fin de dégustation.

- La rigolote sucette guimauve framboise est un clin d’œil aux goûters enfantins. 
 
Ce Goûter généreux de dix créations, se déguste aisément tant les pâtisseries d’Angelo Musa restent légères. C’est un véritable tourbillon, non pas de satin ou de soie, d’organza ou de cachemire mais un véritable tourbillon de saveurs et de textures, de découvertes et de surprises. La maîtrise est totale, le plaisir intense. On savourera ce Goûter accompagné du thé spécial mélange Plaza pour prolonger le songe d’un instant suspendu. Avec ce Goûter Haute-Couture c’est l’esprit enfoui des grandes heures de l’avenue Montaigne qui renait.
 
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
La Galerie
Goûter Angelo Musa 60€

À l’heure où dîner au restaurant relève du parcours du combattant, une alternative à l’apéro se dessine avec les Tea Time et Goûters des Palaces parisiens. Goûter is new after hours ! 

 

Mots-clés : Goûter Palace - Tea Time MOF Chef Pâtissier - Angelo Musa Plaza Athénée

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/le-nouveau-gouter-haute-couture-du-plaza-athenee/3154