Critiques - Dans l'assiette

Fondants de plaisir de Nathalie Helal : tendresse et croquant, tout simplement

Ecrit par Cucinella le 06.04.2016

À chacun son fondant de plaisir ! Il faut l'avouer : au moins une fois dans sa, le fondant au chocolat noir, grand grand classique de la pâtisserie française, a conclu un repas, avec ses notes de cacao et de sucre... Une texture croquante à l’extérieure pour un cœur moelleux de chocolat onctueux, à chaque petite cuillère... un petit bonheur. De la rondeur dans le palais qui séduit encore, et encore... jusqu'à l'ultime cuillérée, orgasmique. Quoi, j'abuse ?

 



 

Si vous aimez ces praprations, l’ouvrage Fondants de plaisir de Nathalie Helal, dans la collection « Les délices de Solar » est une bonne ressource pour expérimenter en cuisine votre gourmandise. Tradition et inédit se côtoient dans les recettes, avec un suivi pas-à-pas pour être sûr de ne pas rater l’invité spécial de la table : le dessert. 

 

Tout d’abord une question : qu’est-ce que c’est, un fondant ? L’auteur nous l’explique. En premier lieu, un gâteau au cœur moelleux. Ensuite, en pâtisserie on désigne comme fondant tout sirop de sucre avec du glucose qui sert de base aux confiseries. Enfin, un glaçage au parfum de votre choix à utiliser pour glacer des choux, des éclairs, des génoises ou les millefeuilles. 

 

Nathalie Helal nous oriente tout de suite avec des petits conseils pour réussir la préparation : pour les cakes ou les gâteaux, on peut ajouter du yaourt nature ou de la crème fraîche pour rendre la texture fondante. Si d’autres farines que celle de blé ont votre préférence, vous pouvez ! À essayer : la farine de riz ou de sarrasin. Enfin, préférez des œufs extrafrais si vous souhaitez le côté moelleux de votre gâteau. Attention au piège des confiseries : la cuisson du sucre indiquée n’est pas anodine ! 

 

Parmi mes coups de cœur : le fondant choc-orange, recette assez traditionnelle, et le fondant au gingembre, plus innovant. Pour les deux, le coût de réalisation est faible et la mise en œuvre assez facile. 


Pour s'aventurer dans le fondant au gingembre, vous avez besoin : du gingembre en poudre, du gingembre confit, du bicarbonate et de la baking powder. Personnellement, j’adore le goût du gingembre confit, assez fort en bouche. La recette vous indique que si vous ne l’aimez pas trop, vous pouvez le remplacer par du jeu de clémentines. Une dizaine de minutes de préparation pour une cuisson à 180 ° C d’environ une heure. Que du bonheur pour les papilles. 

 

À découvrir absolument : la recette de l’invité prestige Jean Paul Hévin. Meilleur ouvrier de France en 1986, chocolatier et pâtissier mondialement reconnu, Jean Paul Hévin est toujours à la recherche de projets culinaires innovants à base de chocolat. Peut-être son nom pour sa déclinaison du cacao Grand Cru. Pour nous, il nous délivre les secrets d’un fondant amadou, aux cerises. Un délice sans égal. 

 

Dans l’ensemble, l’ouvrage Fondants de plaisir atteint son but : ouvrir les portes des fondants dans les maisons. Le livre qui n’est pas onéreux se veut facile à la lecture, esthétiquement soigné, et modéré dans l’innovation. Les ingrédients de base sont presque tous dans nos placards, et les recettes reflètent pour la plupart l’esprit « économe » du livre. Le classement de chaque préparation est assez amusant : des pictos vous indiquent si la recette appartient à la tradition, si c’est pour une occasion, pour des enfants ou de saison. 

 

Si vous avez besoin d’une recette-express, car vous avez des invités à la dernière minute, testez un fondant aux framboises, en 18 minutes !  

 

Un coup de pouce pour ce petit livre, sincère, gourmand et aux recettes appétissantes. 

 

Mots-clés : fondants plaisir - douceurs sucrées

 

Pour approfondir

Editeur : Solar
Genre : arts de la table...
Total pages : 64
ISBN : 9782263067624


Fondants De Plaisir - Les Delices De Solar

de Nathalie Hélal

Grands classiques de la pâtisserie, les fondants n'ont pas fini de vous suprendre ! Découvrez ainsi près de 30 recettes qui vous feront fondre de plaisir : - Le grand classique expliqué pas à pas : le fondant au chocolat noir - Les gâteaux fondants & confiseries : Fondant aux poires et caramel, Fondant au thé vert matcha, Cake fondant au sarrasin, noix et chocolat, Fondant à l'orange et aux amandes, Fondant au café et à la cardamome, Fondant chocolat-betterave, Fondant au praliné, Fondant choc-orange, Fondant au lait-noisettes, Brownies fondants au chocolat blanc et pépites noires, Fondants individuels à la pistache, Fondant aux trois vanilles, Fondant au massepain et fleur d'oranger, Fondant aux framboises, Fondant aux épices douces, Fondant au miel et aux noisettes, Fondant au gingembre, Fondant glacé aux deux chocolats, Mini-cakes fondants à la polenta et au citron, Fondants individuels à la rose ; - Les crèmes et entremets fondants : Petites crèmes fondantes au chocolat et piment d'Espelette, Crème fondante à la châtaigne, Crème fondante à la rose et au lait de coco, Mousse fondante aux trois chocolats, Pâte à tartiner fondante au caramel au beurre salé, Fondant à glacer les gâteaux. + La recette de l'invité prestige : Jean-Paul Hévin, avec le gâteau de son enfance, le fondant Amadou Lancez-vous dès à présent dans la confection des fondants et faites des heureux !

J'achète ce livre grand format à 7.50 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/fondants-de-plaisir-de-nathalie-helal-tendresse-et-croquant-tout-simplement/134