Critiques - Dans l'assiette

Et que ça sauce ! Mais pas n'importe quoi sur ma bidoche !

Ecrit par Frédéric Beau le 28.03.2017

Pour accompagner une viande lors d'un barbecue ou pour un sandwich, on doit admettre que le choix est un peu limité par chez nous. Une fois qu'on a mis à table la moutarde et le ketchup, on a à peu près dévoilé l'intégralité de notre attirail. Parce qu'ici, lorsqu'on parle sauce, on parle Maitre saucier, et des préparations longues et compliquées, des émulsions stables, des mousses... Compliquées quoi ! Si on regarde autour ? En Angleterre s'est souvent très sucré, en Espagne très huilé, en Italie très tomaté, dans les pays de l'est vinaigré... Mais si on regarde plus loin, c'est autre chose.
 


Voilà, l'état des lieux, et pour être honnêtes ça n'est pas très excitant. Mais, en essayant un peu d'oublier nos clichés sur les US, on pourrait même peut-être profiter des belles et bonnes choses qu'ils ont. Car, il y en a... Et pas qu'une ! Faisons cet effort surhumain pour assimiler que les burgers ne sont pas Mc. Donald, que les beignets ne sont pas Donut"s et le vin Coca Cola. Quand on en est là, on est prêt. Prêt à se procurer une sauce de chez Lillie's sauce, et à ouvrir les portes d'un autre monde. Celui d'une junk gastronomie riche et variée et p*$!tain de gourmande !

Sauce Barbecue, bien sûr tout le monde connaît, avec les nugget''s du Mc. Do, ou à côté du ketchup dans un rayon du supermarché. Allez, hop, encore une fois, on efface tout et on recommence. Sur les travers de porc qui sortent du barbecue, choisir la SMOKY ou la HOT SMOKY (pour les aventuriers), c'est prendre un vol aller simple pour le Texas, celui qu'on imagine en tout cas. Sucrées, juste ce qu'il faut, fumées que ça en devient un vice, et très bien parfumé par le juste mélange d'épices, pendant notre dégustation, nous avons été unanimes... Nous n'avions jamais goûté de sauce barbecue. Ces deux-là nous ont cloué le bec.Enfin presque, il restait quelques travers de porc...

Nous avons eu l'occasion de goûter également l'IVORY sauce, blanche, comme son nom l'indique, au parfum vinaigré mais douce au palais. Sauce barbecue traditionnelle façon Alabama, vinaigrée donc, mais pas que. Des épices, style cajun, viennent enrober cette sauce d'un parfum aussi subtil que puissant. De notre côté, nous l'avons trouvé extra avec de grosses crevettes qui sont passées par la plancha... Mais utilisée, comme vinaigrette d'un coleslaw, elle est parfaite. Comme en témoigne cette recette : Coleslaw à la pomme offerte par sauce-piquante.fr.

 

Le chou est souvent cantonné aux plats mijotés ou aux soupes, alors qu’on peut l’exploiter à cru dans de belles salades croquantes. Le coleslaw est une entrée à base de chou finement émincé et assaisonné d’une vinaigrette crémeuse, que l’on a remplacé ici par la sauce Ivory Lillie’s Q. Elle est composée de mayonnaise, de vinaigre de cidre et de piment de Cayenne, ce qui apporte une belle onctuosité, contrastant à merveille avec le croquant des crudités. Ca change de la banale salade verte en accompagnement!

Coleslaw à la pomme (pour 4 personnes) : -500 g de chou blanc, -1 pomme, -1 oignon nouveau, -2 branches de persil plat, -2 gros cornichons à l’aigre-doux, -8 cuillères à soupe de sauce Ivory Lillie’s Q, -75 ml de lait, -1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

Ôtez le trognon central du chou et râpez-le (si vous n’avez pas de râpe, émincez-le finement avec un grand couteau). Émincez également l’oignon nouveau et le persil, puis coupez les cornichons en rondelles. Coupez la pomme en deux et coupez-la en fines lamelles avec la peau. Mélangez dans un saladier la sauce Ivory Lillie’s Q, le lait et le vinaigre. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Servez bien frais.

Enfin, la E.N.C. , qui est le mélange idéal pour un "pulled pork". Ce plat typique du sud des US, est absolument exceptionnel et n'a pas d'équivalent que nous connaissons en Europe. Une épaule de porc, mariné et cuite au barbecue ou au four pendant des heures (6 à 8 heures), si bien que la viande est fondante et s'effiloche (pulled) toute seule. Moelleuse, juteuse, gouteuse... Pas assez de qualificatifs pour ce plat traditionnel, que cette sauce rendra plus facile à réaliser. Du poivre, du piment de Cayenne, de l'ail séché et des graines de moutarde concassées que le sucre roux viendra parfaitement contrebalancer. Quant au vinaigre de cidre, il s'occupe d'équilibrer le gras du porc. Si on assure la cuisson, on ne peut que se régaler... 


Les sauces Lillie's n'ont pas fait que nous réconcilier avec une gastronomie dont nous ignorons presque tout, elles ont ouvert les possibilités de nos barbecues à venir... Pour nous, c'est clair... La moutarde, c'est quand on pas d'autres choix ! Elles sont présentées dans de belles bouteilles, façon vieux flacon de pharmacie dont le bouchon est cacheté à la cire blanche si esthétique qu'une traduction de leur slogan pourrait être : "... Elles ont si belle allure que vous pourriez être tenté de ne pas les utiliser, ce qui serait une erreur."

Les ingrédients utilisés pour ces sauces sont naturels, et on ne parle pas de produit de luxe, puisqu'i faut compter moins de 10€ pour la bouteille de presque 0.5L de sauce SMOKY par exemple... 


Les sauces Lillie's sont distribuées en France par Sauce Piquante.fr



 

 

Mots-clés : Lilli'es sauces BBQ - Sauce-Piquante.fr - sauces barbecue US

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-l-assiette/et-que-ca-sauce-mais-pas-n-importe-quoi-sur-ma-bidoche/1502