Critiques - Dans l'assiette

Dorian Nieto : des gâteaux en deux temps trois mouvements

Ecrit par Cucinella le 24.05.2016

La cuisine une passion, qui implique dedégager trop de temps ? Faux. Excuse bien tentée, essayez encore. Avec quelques bons outils, des ingrédients basiques dans son placard et le livre « Gâteaux trop beaux » de Dorian Nieto, la pâtisserie prend toute autre allure. Pour certains, la cuisine est synonyme d’inspiration voire d’expérimentation ; pour d’autres, la mayonnaise peut tourner trop rapidement et devenir un casse-tête, une angoisse, un manque de confiance en soi, pour ne pas dire une perte de temps. 

 

Comment encourager alors les personnes qui s’approchent pour la première fois des fourneaux et qui ont envie de s’y mettre doucement, mais avec satisfaction ? Comment leur faire comprendre qu’en cuisine, on peut se permettre le luxe de bluffer et de préparer une pépite gourmande en peu de temps ?
 


 

 

À ces questions, c’est Dorian Nieto, blogueur de cuisine et auteur du livre, qui répond avec 90 recettes de bonheur. Simplicité et rapidité se rencontrent pour donner vie à une explosion de fraîcheur, d’innovation, de couleur et surtout de saveurs. 

 

Des desserts de saison (très bien pensé d’ailleurs), pour recevoir, vitaminés, minute, des desserts qui mettent d’accord les petits comme les grands, ou à partager en famille : qu’est-ce qu’on pourrait demander de plus ? Seulement le procédé.  

 

En parcourant le livre, deux associations d’idées viennent à l’esprit : « allez je me lance » et « pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? » Dans le placard comme dans le réfrigérateur, il faut avoir quelques éléments de base : de la farine, du sucre, de la gélatine, des œufs, du chocolat, des fruits, du lait, des biscuits et de la pâte feuilletée. 

 

En moyenne, les recettes ne sont pas onéreuses et surtout ne prennent pas trop de temps : une quinzaine de minutes pour la préparation et un maximum d’une heure de cuisson, attention, on a dit au maximum ! Des variantes de tiramisu sont proposées et elles sont toutes alléchantes, parole d’Italienne : forêt-noire, Oreo, tiramisu du Nord, ou encore, rose, avec des biscuits roses de Reims et des framboises.

 

Les desserts de Dorian Nieto sont le juste équilibre entre légèreté et gourmandise : il est possible de puiser dans le sucré (en dérapant un peu du régime pré épreuve maillot de bain), comme dans la fraîcheur des fruits et leurs sirops. L’utilisation des fraises, des fruits rouges, de la mangue, des oranges et des poires est récurrente.  

 

Petit spoiler : ma recette chouchou ? La panna cotta framboises et amandes, dont le temps de préparation et cuisson additionnés est de 8 minutes et le coût de réalisation très intéressant. La rapidité d’exécution reflète la clarté d’explication des recettes : simples, linéaires et efficaces. Des suggestions apparaissent durant les préparations, si l’on est en panne d’ingrédients, Dorian Nieto, nous vient à la rencontre avec d’autres suggestions à pouvoir substituer.

 

En format carré, broché et dos collé, l’ouvrage est conçu avec des rabats : celui en quatrième de couverture fournit au lecteur des informations sur les autres titres écrits par l’auteur. Du vernis sélectif est présent sur la couverture, pour le titre et le nom de la collection, ainsi qu’en quatrième, pour les trois illustrations des gâteaux qu’on retrouvera au moment de la lecture. 

 

À l’intérieur, un code couleur facilite la transition d’un bloc de recettes thématiques à l’autre. Les principes de maquette sont simples : en fausse page, l’explication de la recette et en belle page la photo qui l’illustre. La page qui accueille le texte présente une bande de couleur sur son extrémité gauche : c’est ici qu’on retrouve les indications sur les ingrédients, les temps de réalisations et cuisson. En bas de la page, il est possible par ailleurs de prendre quelques notes dans l’espace conçu. Niveau typographie, des polices sans empattement sont utilisées et l’on y joue avec les titres des recettes ainsi que pour les suggestions. 

 

Le choix des photos et le stylisme du plat sont irréprochables. L’on est agréablement surpris par les sensations de chaleur qu’on peut ressentir en feuilletant les pages.
 

« Gâteaux trop beaux », dont le prix n’arrive pas aux 7 euros, représente une belle réussite pour Dorian Nieto. Séduisant et convaincant, ce livre est un petit bel objet qu’on peut offrir à quelqu’un qu’on aime, mais qui n’a pas trop de temps à pouvoir passer devant les fourneaux.  

 

Mots-clés : gâteaux facile beaux - dessert inédit simple - assiette recette tarte

 

Pour approfondir

Editeur : Solar
Genre : produits pour la...
Total pages : 191
ISBN : 9782263073212


Gâteaux trop beaux

de Dorian Nieto (Auteur)

Sur le thème d'une cuisine familiale et du quotidien, retrouvez 90 recettes toutes photographiées de gâteaux trop beaux. Cette collection, servie par une maquette claire, permet d'accéder avec peu d'ingrédients, à l'essentiel : une réalisation imparable et sans faille pour se régaler sans complexe d'une cuisine simple, saine et savoureuse. Elle vous amène à découvrir dans ce titre des gâteaux plaisir des yeux, plaisir du goût ! Accessibilité garantie avec au menu : Cookies m&ms, Gâteau magique, Gâteau invisible, Gâteau sans cuisson, Tarte spirale, Pavlovas, etc. Après avoir été sociologue, Dorian Nieto a ouvert son blog de cuisine Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... doriancuisine.com pour partager sa cuisine. Depuis, elle a envahi sa vie et est devenue son nouveau métier. Et quelquefois les journées sont bien trop courtes... Il est l'auteur chez Solar de 4 ingrédients 1 plat, paru en septembre 2015.

J'achète ce livre grand format à 6.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/dorian-nieto-des-gateaux-en-deux-temps-trois-mouvements/435