Critiques - Dans l'assiette

Des huîtres disponibles comme des barres chocolatées dans un distributeur

Ecrit par Petit Louis le 23.03.2017

On connaît les envies subites et incontrôlables de certaines femmes enceintes, fraise, chocolat, ... Mais, pour celles et ceux qui ne sont pas enceintes, aucune envie entêtante ? Aucun besoin alimentaire obsessionnel ? Mensonges ! L'alléchante odeur d'une boulangerie ne donne-t-elle pas au promeneur l'indomptable désir d'y entrer pour un morceau de pain chaud, la rôtissoire qui embaume le trottoir de cette formidable odeur de poulet grillé ne change-t-elle pas définitivement l'orientation du menu que l'on avait en tête ? Il en va de même pour les huîtres, lorsqu'on arrive en bord de mer le parfum des embruns suscite immanquablement l'envie d'une petite douzaine. Mais jusque-là, aucune solution de secours, mais ça s'était avant... Voici le distributeur à huîtres ! Nous sommes sauvés !

 

 
Depuis quelques années, avec l’apogée du digital et du e-commerce, les habitudes d’achat se sont radicalement transformées. Tout se vend ou s’achète en quelques clics, même des produits venus de l’autre bout du monde. Ce système de consommation du tout à disposition s’applique également aux produits alimentaires et gastronomiques. Entre les food-truck, le prêt-à-manger ou prêt-à-cuisiner, livré à domicile, les courses drive, le food commerce... Les gastronomes sont habitués à pouvoir manger ce qui leur plaît, quand cela leur plaît. Pour autant, ils ne veulent pas sacrifier le goût ni la qualité des mets consommés. Contraints de suivre le rythme trépidant de leurs vies quotidiennes, une fois en week-end ou en vacances, les Français ont envie de lâcher du lest et organisent d’autant moins les repas qu’ils vont prendre.

Comment répondre rapidement, sans délais ni restrictions, aux envies d’huîtres des clients réguliers ou occasionnels ?

L’Huîtrière de Ré dévoile sa grande nouveauté : un distributeur d’huîtres fraîches offrant la possibilité d’acheter leurs huîtres 7 jours/7 et 24h/24.
 

 
Brigitte et Tony Berthelot souhaitaient développer un nouveau service pour répondre aux demandes de leur clientèle. Producteurs et amateurs d’huîtres, ils ne comprenaient que trop bien la déception des clients à l’annonce d’un délai ou d’un horaire de fermeture qui ne leur convenaient pas. Ils annoncent l’ouverture du premier distributeur d’huîtres fraîches de l’île de Ré. Sous la forme d’un grand mur de casiers en inox vitrés et réfrigérés. Le distributeur propose des huîtres fraîches et savoureuses conditionnées en colis de 2, 3 ou 4 douzaines, de calibre et de qualité différents selon la saison.

Mode d'emploi :
1. Le client tape sur un clavier le n° du casier qu’il souhaite acheter selon les critères mentionnés.
2. Il procède au paiement directement sur le distributeur, par carte de crédit.
3. Une fois le paiement accepté, le casier choisi s’ouvre.
4. Les huîtres et les produits sont récupérés, il ne reste plus qu’à consommer !

Dans le cas d’une demande spécifique, le client peut aussi passer commande par téléphone sur la ligne dédiée. Il reçoit alors un SMS précisant le numéro de son casier et peut venir retirer sa commande à toute heure. Le distributeur pourra également proposer tous les autres produits distribués dans la boutique de l’Huîtrière de Ré : produits locaux, sel, kits de soupe de poisson, rillettes de la mer, salicorne...

Des produits frais, disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, renouvelés quotidiennement : voilà le concept novateur et intelligent de l’Huîtrière de Ré. Le couple de producteur, Brigitte et Tony Berthelot, annonce :
« Cultivant nos coquillages au rythme des marées, toujours passionnés, nous nous demandions comment distribuer nos produits à une clientèle qui supporte de moins en moins les contraintes horaires. Nous avons trouvé la solution qui allie fraîcheur et disponibilité ! »
Le distributeur de produits frais est une nouvelle forme de commerce qui se développe notamment en agriculture. Il permet au consommateur de s’approvisionner directement auprès du producteur. Le principe du distributeur supprime les contraintes horaires pour le producteur comme pour l’acheteur. Pain, légumes, fruits, viande, oeufs... des distributeurs de ce type fleurissent chaque jour sur le territoire français, garants d’échanges de bons produits, à un prix juste. Concernant les huîtres, le distributeur de l’Huîtrière de Ré sera le second de ce type en France et le premier sur l’Île de Ré.
L’HUITRIÈRE DE RÉ
La Maison Neuve, Ars-en-Ré, France
05 46 29 44 24
Distributeur situé sur un grand parking qui permet un accueil permanent de voiture, camping-car et de bus.
www.huitrieredere.com

 

Mots-clés : huitres - distributeur - ile de ré

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-l-assiette/des-huitres-disponibles-comme-des-barres-chocolatees-dans-un-distributeur/1564