Critiques - Dans l'assiette

C'est Quinoa ? Un chanteur, un tennisman ou une alternative sans gluten?

Ecrit par Mathieu Oudot le 10.11.2016

L’hiver approche, et même si l’appel de la couette et d’un chocolat chaud vont se faire de plus en plus forts, c’est le bon moment pour prendre soin de soi et prévenir la déprime saisonnière. Une équation simple qui parlera à tout le monde : plus on mange équilibré et sain, plus il y a de place pour du chocolat.

 

 


Faire le plein de protéines végétales, de glucides et d’acides gras essentiels est le meilleur moyen de passer à travers le froid avec grâce et souplesse. Après-tout, la sensation d’être au top se trouve souvent juste derrière une bonne séance d’entrainement ou un délicieux repas. Le quinoa a l’avantage d’aider dans les deux cas. D’abord, grâce à un goût légèrement noisetté et une texture douce : c’est un remplaçant idéal du riz ou des pâtes. Mais c’est aussi un allié nutritionnel de poids : protéines végétales, glucides (sucres lents), fibres, acides gras essentiels, omégas 3, digestion facile, indice glycémique bas, bonne sensation de satiété, fer, magnésium, potassium, phosphore... faites votre choix ! 
 

Le quinoa sait se comporter à table, que ce soit en accompagnement ou comme ingrédient principal. Quelques astuces pour les healthy workers, définir une liste de produits incontournables à avoir dans ses placards :


• Des légumineuses : la lentille corail car il ne faut compter que 10 à 15 minutes de cuisson quand les lentilles vertes ou blondes en demandent 30 à 45 minutes.
• Des farines : Au revoir farine blanche (T65). bonjour farine semi-complètes ou complètes (T80 ou T110). Anticiper une déclinaison de 2 à 3 repas autour d’un même ingrédient
• Des légumes bruts surgelés issus de l’agriculture biologique pour confectionner en 2 temps 3 mouvements un potage, une purée de légumes ou encore d’intégrer facilement quelques poignées d’une jardinière de légumes dans une quiche.
• Un ou deux packs de quinoa prêt à consommer, pour faire une base saine et nourrissante à une salade improvisée pour les cas d’urgence. C’est bon et que c’est hyper rapide à préparer. Il ne faudra que 12 minutes pour que cette petite graine soit prête.

L’idée est juste de préparer quelques bases qui seront utilisées ou non au cours de la semaine et que l’on pourra le cas échéant placer au congélateur. Comme évoqué, cette graine a l’avantage de cuire très rapidement. Il n’empêche que pour gagner du temps, vous pouvez prévoir d’en cuire en grande quantité afin de l’utiliser façon :
• en Taboulé : vous n’aurez plus qu’à y ajouter tomates et concombres en dès, quelques feuilles de menthe ou de coriandre ciselées, un oignon rouge émincé, une poignée de pois-chiches et une autre de raisins secs.
• en Risotto : réchauffez à feu doux avec une crème liquide végétale et quelques champignons en lamelles. Cette graine est également délicieuse en couscous, avec une ratatouille... et même en dessert façon gâteau de semoule.
 

Pleine de minéraux et toujours sans gluten, c'est une variété sans saponine et à la saveur extrêmement douce. Le quinoa sait se comporter à table, que ce soit en accompagnement ou comme ingrédient principal. Aussi simple à cuisiner que les pâtes, certes, mais il y a encore mieux : les packs express de Quinola Mothergrain vous suivront partout, sans jamais vous faire défaut. Tous les avantages du quinoa dans un sachet de 250g conçu pour résister à la vie de tous les jours. Le quinoa fera des merveilles, que ce soit pour un pêle-mêle de légumes jetés dans la poêle ou pour une salade sucrée aux fruits. 

 

Accédez au site Quinola.fr pour plus d'informations sur la marque revendeuse de cette petite graine !

 

Mots-clés : cook working quinola - quinoa ingrédient simple - quinola mother grain

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/dans-l-assiette/c-est-quinoa-un-chanteur-un-tennisman-ou-une-alternative-sans-gluten/1129