Critiques - Dans l'assiette

À table avec Christophe Felder : on décore ses gâteaux

Ecrit par Cucinella le 16.03.2016

Poursuivons notre tour dans le monde de la pâtisserie et des jolies choses. Après une première incursion dans le monde du cake design, je vous propose de se familiariser avec l’univers culinaire riche et sophistiqué du chef Christophe Felder. Peut-être, son nom ne vous est-il pas inconnu : pour ses dons aux fourneaux, certes, mais possiblement son précédent ouvrage, un best-seller, « Pâtisserie ». Aujourd’hui, on entre dans sa cuisine avec un autre ouvrage : « La décoration en pâtisserie. » 

 

 

 

Qu’on se le dise, avec Christophe Felder on ne rigole pas. Chaque décor est le résultat d’une idée simple conjuguée à une maîtrise indéniable. Ce livre met tout le monde d’accord à table, y compris votre belle-mère. Dès les premières pages, on comprend qu’il ne sera demandé qu'un petit effort – surtout en matière d’équipement. Mais, dans tous les cas, que ne serait-on pas prêts à faire en nom d’un bon décor ? 

 

En effet, avant de mettre la main à la pâte, on plonge dans des explications de base indispensables pour la maîtrise et la réussite des décorations. On apprend, par exemple, les courbes de température des différents chocolats, la cuisson du sucre cuit, ou, encore, les différentes pâtes d’amandes. Ensuite, une fois le seuil du sommaire franchi, on rentre dans l’univers des chips de fruits, des roses cristallisées, des copeaux de chocolat noir, où tout nous est dévoilé avec une telle clarté d’information qu’il semble presque cacher la potentielle difficulté de réalisation.

 

Il existe, à mon avis, un crescendo de difficulté des décors : à la 25e et dernière leçon, vous serez à même de réaliser un présentoir en glace royale. Les recettes tiennent souvent sur une double page – elles peuvent en nécessiter jusqu'à six, s’il s’agit de créer une pièce de décor. Des vignettes accompagneront dans la réalisation pas à pas. 

 

Côté technique, La décoration en pâtisserie marque un très bon point en matière de fabrication et choix graphiques.

 

Le texte échappe à la tyrannie de l’image, et présente un très bon rapport entre images et instructions, qui en facilite la lecture. La couverture qui annonce quelque chose d’assez rose est assez peu représentative du choix éditorial. Sauf erreur de ma part, il s’agit d’un papier pelliculé mat avec du vernis UV sélectif. Le livre présente des rabats et en quatrième de couverture vous avez un portrait rassurant de Christophe Felder qui incite à la réussite. Le titre, avec un effet bandeau, noir sur rose, est mis en avant par le vernis sélectif, et partout sur la couverture on retrouve les noms des différents décors proposés. 

 

Le papier de l’ouvrage est un couché satiné et la maquette très sobre donne comme résultat final un livre de cuisine aéré et élégant. Le choix typographique est intéressant et j’ai été étonnée de voir, dans les premières pages, l’association du gras au souligné pour les différents titrages. Pendant quelques secondes cela m’a piqué les yeux, mais j’avoue que, dans une lecture globale du livre, les puristes des règles typographiques pourraient même s’y habituer. 

 

La conception graphique a été réalisée par « Juste Ciel », la même agence qui s’est occupée de l’intégrale des leçons de « Pâtisserie ». Le stylisme culinaire de Catherine Bouillot et les photographies d’Alain Gelberger rendent cet ouvrage précieux. La mise en valeur du détail, rend celui-ci le véritable protagoniste du livre, ce qui est en accord avec les impératifs du décor en cuisine.

 

Le résultat est une formule convaincante : Christophe Felder donne le sentiment de pouvoir devenir un véritable chef, en matière d'esthétique. 

 

 

Mots-clés : décoration gateaux - pâtisserie cuisine - sucrerie gourmandes

 

Pour approfondir

Editeur : La Martiniere
Genre : arts de la table...
Total pages : 96
ISBN : 9782732464916


La décoration en pâtisserie

de Christophe Felder (Auteur)

Reprise des Leçons de pâtisserie de Christophe Felder : maquette intérieure simplifiée, couverture brochée / rabats (suppression de la wiro) pour une offre imbattable. Faire de la décoration en pâtisserie : décors naturels, en sucre, en chocolat, en pâte d'amandes..., comme un pro. Décorer ses desserts avec originalité et élégance, pour épater ses invités ! Christophe Felder grandit dans un univers gourmand grâce à son père, boulanger-pâtissier en Alsace ; c'est avec lui qu'il apprend l'essentiel : la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur. Des vertus mises en ouvre au sein d'établissements prestigieux parmi lesquels Le Crillon à Paris. Désormais, il gère sa propre boutique de pâtisseries - Oppé à Mutzig (en Alsace) - où il déploie toute sa créativité. Quant à son goût pour la transmission, il s'exprime à travers les nombreuses formations qu'il dispense tant aux particuliers qu'aux professionnels de la France au Japon.

J'achète ce livre grand format à 10 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/a-table-avec-christophe-felder-on-decore-ses-gateaux/194