Le vin : ses coteaux, ses vignobles, ses raisins, ses arômes, ses robes, ses terroirs, mais sa culture ! Quel univers passionnant que celui du vin, plusieurs centaines d’années répertoriées pour comprendre comment et pourquoi tel procédé de fabrication et pourquoi tel pied de vigne avant d’aller le récolter uniquement la nuit ! Et ce n’est l’exemple que d’un seul vin parmi des milliers d’autres ! Quelle difficulté de pouvoir dire « je connais le vin », et quelle modestie ! Personne ne prétend connaître le vin aussi simplement, on peut l'apprendre, mais tout en comprendre, voilà l'histoire d'une vie.
Vin, gloire et Bonté est une bande dessinée pétillante racontant l’aventure dans les vignobles de Bordeaux d’une journaliste parisienne. Une histoire pétillante et drôle où l’on verra que l’univers du vin n’est jamais facile à appréhender, surtout lorsque n’y connaît rien. Un bon moyen de connaître Bordeaux et son micro univers.
Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et... en instance de divorce. Parisienne jusqu'au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très gros hebdomadaire français. Alors qu'elle n'y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais. Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son ex-mari avant de se catapulter, valise sous le bras, sur le quai de la gare Montparnasse. Direction la capitale girondine : Bordeaux ! Au cours de son séjour (trois mois d'immersion totale dans le milieu viticole locale), rien ne lui sera épargné...
Isabelle Bunisset écrit un ouvrage piquant à souhait sur l'univers très élitiste du vin, illustré par le trait expressif de Giuseppe Liotti. Un moyen de découvrir avec humour et dérision le microcosme de " la noblesse du bouchon ", ainsi que l'a qualifié François Mauriac.
Mots-clés : Vin, gloire bonté - BD vin Paris - humour culture vin